À Notre-Dame de Cholet, un nouveau bas-relief à l’effigie des époux Martin


4 novembre 2025

| J'aime mon clocher |

Dimanche 19 octobre en l’église Notre-Dame de Cholet, un bas-relief représentant saints Louis et Zélie Martin a été inauguré à l’issue de la messe. L’œuvre, placée aux côtés de la statue de Sainte Thérèse de Lisieux, a été réalisée par Gilles et Catherine Carré, artistes de Chemillé.

« Louis et Zélie Martin nous touchent par leur foi, leur tendresse. Ils ont eu beaucoup de joie dans leur vie de couple en donnant naissance à 9 enfants » confie le couple, qui a réalisé le bas-relief à l’occasion du 10e anniversaire de la canonisation des parents de la petite Thérèse. 

Education, maladie… De nombreuses familles peuvent être rejoints par le modèle des époux Martin, qui ont connu aussi des lourdes épreuves : la perte de 4 enfants en bas-âge, le décès de Zélie à l’âge de 45 ans et la maladie psychique de Louis à la fin de sa vie. Les époux Martin étaient aussi de courageux travailleurs. « Avec humilité, Louis a quitté son travail d’horloger pour aider Zélie, qui dirigeait une entreprise de dentelle d’Alençon. Tous deux peuvent être invoqués aussi par les couples qui travaillent ensemble », indique Catherine Carré.

« Ce travail, réalisé ensemble, nous a permis de redécouvrir le couple de Louis et Zélie, mais aussi de faire grandir le nôtre, à la lumière du Saint Esprit ! ».