7 novembre 2025
Saints Karine, Mélassippe et Antoine
Quête, dons… qui gère l’argent donné par les fidèles ? Est-ce la paroisse, ou le diocèse ? On fait le point avec sœur Madeleine Wouro Coulibaly, comptable de l’association diocésaine, à l’occasion du mémoire qu’elle a consacré à la gestion des associations diocésaines.
Sœur Madeleine Wouro Coulibaly, 36 ans, est comptable au service de l’économat et salariée de l’association diocésaine d’Angers. Dans le cadre de son mémoire sur la gestion des associations diocésaines, elle nous éclaire sur le fonctionnement administratif et financier du diocèse.
« La gestion administrative et financière du diocèse est assurée par une structure appelée Association diocésaine d’Angers, créée en 1924 comme toutes les autres associations diocésaines de France, près de vingt ans après la séparation de l’Église et de l’État de 1905. Ces structures permettent aux Églises particulières de gérer leurs biens et leurs activités dans le respect de la loi française et de leur organisation hiérarchique propre », explique-t-elle.
Une évolution vers plus d’harmonisation
Depuis son arrivée à l’économat, sœur Madeleine a observé plusieurs évolutions dans la gestion financière de l’association diocésaine d’Angers.
« J’ai assisté à la décentralisation de la collecte et du traitement des dons : les paroisses ont désormais la responsabilité de collecter les dons et d’émettre les reçus fiscaux, sous la supervision de l’économat », précise-t-elle. Parallèlement, certaines fonctions ont été centralisées (notamment la gestion des ressources humaines) et l’organisation comptable et administrative a été unifiée. L’équipe de l’économat se déplace également dans les paroisses pour accompagner les conseils économiques paroissiaux dans le suivi comptable.
Un travail de recherche sur la gouvernance des associations diocésaines
« J’ai constaté que chaque diocèse avait sa propre manière de gérer la collecte des dons ou les ressources humaines, ou même au niveau de l’harmonisation de la comptabilité. C’est ce qui m’a conduite à orienter mon mémoire de master en comptabilité, contrôle et audit sur la question de la gestion des associations diocésaines : centralisation ou décentralisation. »
En Anjou, plusieurs instances participent à l’administration de la vie diocésaine : notamment le conseil d’administration de l’association diocésaine et le conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE). Ces instances qui conseillent Mgr Delmas qui les préside, participent à la définition de la politique budgétaire et financière. Celle-ci est ensuite mise en œuvre par l’économe qui administre les biens du diocèse sous l’autorité de l’évêque.
*Titre du mémoire : Gestion optimisée des associations diocésaines. Analyse comparative des modèles de gestion centralisée et décentralisée, suivie de leurs effets sur la performance et la transparence financières.