Journée mondiale des Pauvres : à Saumur, des bénévoles présents auprès des plus démunis


4 novembre 2025

| Actualités du diocèse |

Depuis la création en 1833 de la Société Saint-Vincent-de-Paul, les bénévoles s’efforcent de suivre l’exemple de ce grand apôtre de la charité : regroupés en « conférences », ils agissent partout dans le monde pour lutter contre la solitude et la pauvreté. Témoignage de Brigitte de Labarthe, responsable de la « conférence » de Saumur, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 16 novembre.

« A Saumur, la « Conférence Don Bosco » compte actuellement 18 membres, pour la plupart retraités, mais nous avons la chance depuis quelques temps d’accueillir des plus jeunes qui viennent redynamiser notre équipe ! Notre engagement repose sur trois dimensions fondamentales :

– L’écoute, l’aide et le partage avec toutes les personnes que nous sommes appelés à accompagner.                                                    

– L’esprit fraternel qui règne dans notre « conférence » et nous rend attentifs les uns aux autres. Nos réunions mensuelles nous permettent d’échanger nos points de vue et d’avancer harmonieusement dans la même direction.                                                                                                                                                  

– La prière qui nourrit notre action et nous rappelle que nous ne sommes que des « petites courroies de transmission », de l’amour et la tendresse du Père.

                                                                                                                                           

Nos activités 

Nous sommes engagés dans différentes actions toutes simples : distribution de colis alimentaires, visites aux personnes souffrant de solitude (à domicile ou en Ehpad), accompagnement moral ou spirituel… Nous organisons aussi des sorties ou des moments de convivialité : galette des rois, loto, « accrobranche » pour les enfants… et aussi pour les plus grands qui ne sont pas les derniers à grimper aux arbres ! Nouveauté 2025 : nous avons ouvert en avril un « café sourire » qui prend tout doucement son essor et semble répondre à une véritable attente.  Il propose à ceux qui le souhaitent de se retrouver une fois par semaine, (le mardi de 14h à 16h), pour un moment convivial de détente et de partage… avec le sourire bien-sûr !                                                                                                                                                      

Toutes ces activités permettent d’aller au-delà de la relation d’aide et de créer des liens fraternels avec les personnes que nous sommes amenés à accompagner.                                                                      

Nos projets pour 2025/2026 

Plusieurs idées sont en réflexion, notamment celle d’un jumelage avec une « conférence » de Madagascar.                                                                                                                                                                  

Dans notre « conférence », chacun semble heureux de donner de son temps et de son cœur… Bien-sûr, les choses ne sont pas toujours simples : il nous faut veiller à être toujours à l’écoute et bienveillants, à ne pas donner trop de conseils, à ne pas être intrusifs… Il faut parfois une certaine fermeté pour bien discerner les besoins : aider sans assister, c’est-à-dire inciter les personnes en difficulté à aller vers l’autonomie… Dans cet esprit, nous avons récemment suivi une formation sur le thème des « fondamentaux de la relation d’aide » qui nous a bien éclairés.                                                                          

En conclusion, je crois que nous sommes tous heureux de donner de notre temps et de notre cœur… Chacun de nous aurait une histoire à raconter sur les relations qui se sont tissées… Pour ma part, j’évoquerai celle de Georgette : la première fois que je l’ai rencontrée à l’Ehpad, elle a tourné vers moi son visage défiguré par un terrible accident qu’elle avait eu étant enfant et elle m’a dit tristement mais sans amertume : « il ne faut pas vous déranger pour moi ; vous voyez, je ne suis pas belle »… Mais il y avait une attente dans son regard et je suis restée… C’est ainsi qu’a commencé notre lien d’amitié et, au fil du temps et de nos conversations, j’ai pu mesurer combien elle était belle de l’intérieur : toujours gentille, bienveillante et pleine d’humour, elle ne savait que dire merci ! Elle s’en est allée comme elle a vécu, paisiblement et sans faire de bruit : elle ne voulait surtout pas déranger ! «  Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu » (Matthieu 5, 1-12).

Merci Georgette, vous nous avez montré le chemin des Béatitudes. »