« Les forains apportent du bonheur aux gens » : messe des artisans de la fête 


20 novembre 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Forains, paroissiens… Ce jeudi 20 novembre, ils étaient une vingtaine à assister à la messe des artisans de la fête sous un chapiteau de la foire Saint-Martin.

Emmitouflées dans leurs bonnets et leurs gros manteaux, une vingtaine de personnes ont assisté à la messe des artisans de la fête sous un chapiteau de la foire Saint-Martin jeudi 20 novembre.

La célébration était présidée par l’aumônier, le père Maurice Moreau et le père François Richer, curé de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas. Une tradition qui a lieu chaque année. Paroissienne du lieu, Marie-José, retraitée, tient à venir tous les ans « en soutien » des forains. De son côté, Nadia, dont le mari tient un stand de jeu de pièces cette année, ne voulait pas déroger à la tradition même si elle n’est pas pratiquante. 

 » Ce qu’ils font dit quelque chose de l’amour de Dieu »

« Les forains disent tous qu’ils sont chrétiens, mais pas pratiquants. N’empêche qu’avec leur métier, ils apportent du bonheur aux gens ! Ils viennent par tradition, mais ce qu’il font dit quelque chose de l’amour de Dieu » assure l’aumônier de cette pastorale Maurice Moreau.

Au cours de la messe, juste avant le memento des défunts, le prêtre a proposé à chacun de venir déposer un petit lumignon en mémoire de proches décédés dans l’année.

Un moment émouvant pour Rubens, 25 ans, qui tient un manège et est responsable de la communication de la foire. Eprouvé par plusieurs décès successifs, il est venu « pour trouver du réconfort » et s’est senti « apaisé ». C’est lui qui s’occupe de l’élection des « reines » de la foire chaque année.  « Je suis venu aussi pour accompagner Rachel, la reine de cette année », précise-t-il. La jeune fille de 16 ans, portant écharpe blanche et couronne a assisté à la messe pour la représentation, et aussi en raison du récent décès d’une amie.

« Tu nous invites à la fête »…, les cantiques de la célébration étaient accompagnés d’un petit groupe de musiciens de Saint-Barthélémy.