Les prêtres du diocèse ont visité le Carmel d’Angers


4 novembre 2025

| À la Une | Actualités du diocèse |

Mardi 21 octobre, les prêtres du diocèse d’Angers ont passé une journée de visite et de convivialité au Carmel d’Angers, dans le cadre des 400 ans de leur fondation.

A l’invitation des sœurs du Carmel dans le cadre de leur jubilé, une trentaine de prêtres venus de tout le diocèse, parmi lesquels Mgr Mercier et Mgr Delmas, se sont rassemblés rue Lionnaise à Angers pour une journée de visite et de convivialité, mardi 21 octobre.

« Nous avons d’abord concélébré la messe dans la chapelle du couvent et avons eu le grand privilège d’entrer à l’intérieur des bâtiments. Nous avons pu déjeuner dans leur réfectoire » raconte le père Claude Cesbron. Les prêtres se sont ensuite répartis en petits groupe et pu « faire une visite complète du couvent » avec l’ancienne prieure sœur Agnès-Marie : salle du chapitre, salles où sont fabriquées les hosties, salle du noviciat, bibliothèque…

Ils ont aussi « fait le tour du jardin, où sont cultivés quelques légumes, mais qui sert surtout de promenade aux religieuses, et au fond duquel se trouve « l’ermitage », où chaque sœur vient faire une retraite de 10 jours chaque année » poursuit le père Cesbron.

Fabrication des hosties

Les sœurs sont actuellement 18 au sein du couvent, 3 résident à l’EHPAD « Ma Maison » des Petites sœurs des Pauvres à Angers, et une sœur vit au Bon Pasteur. « Ces sœurs âgées passent de temps en temps au couvent pour une journée »

Cette journée, qui s’est achevée par les vêpres, a été « très fraternelle et sympathique » apprécie le père Cesbron. « C’est bien de voir le lieu de vie des sœurs. On les connaît mieux par les lieux où elles vivent et par ce qu’elles font » explique le prêtre, en donnant l’exemple de la fabrication des hosties. « C’est un tout un processus, la fabrication des hosties s’effectue dans deux salles distinctes. Il faut savoir que le Carmel ravitaille tout le diocèse, et même au-delà » nous apprend le père Cesbron.

Du côté des sœurs, ce travail « est une manière très concrète pour elles de s’associer à la mission des prêtres et de les porter dans la prière, ainsi que tous les baptisés et ceux qui cherchent Dieu » peut-on lire sur le site Monatic.fr.