À la Séguinière, la crèche géante est l’œuvre de mille petites mains


5 décembre 2025

| J'aime mon clocher |

Moutons, bergers, feuillages, petits ponts de pierre ou moulins miniature…. Longue de 30 mètres, la crèche de l’église de la Sèguinière fait chaque année la joie des petits et des grands.

« Quand j’étais enfant, elle existait déjà. L’abbé Chauveau (alors curé du lieu, mort en 1957) qui l’a créée, la montait lui-même, mais elle n’était pas aussi grande qu’aujourd’hui » raconte Georges Rochais qui en est le chef d’orchestre depuis trente ans.

Menuisiers, électriciens retraités ou simples passionnés, dès la Toussaint, 15 à 20 bénévoles aménagent le circuit électrique de cette œuvre monumentale faite de mousse, lierre, bois ou gravier, puis déballent et restaurent les santons donnés parfois par des habitants. « Il y a une cinquantaine de personnages mais aussi beaucoup d’animaux » décrit Georges Rochais. Il apprécie l’engouement de cette préparation qui « créé des liens ». « Notre crèche, c’est un trésor, elle nous porte ! » En témoigne le livre d’or : « On y trouve des mots qui nous interpellent, qui nous touchent ». La crèche est visible jusque fin janvier. L’église est ouverte tous les jours de 8h à 19h

CREDIT PHOTO : Georges Rochais