5 décembre 2025
Saint Gérald
Moutons, bergers, feuillages, petits ponts de pierre ou moulins miniature…. Longue de 30 mètres, la crèche de l’église de la Sèguinière fait chaque année la joie des petits et des grands.
« Quand j’étais enfant, elle existait déjà. L’abbé Chauveau (alors curé du lieu, mort en 1957) qui l’a créée, la montait lui-même, mais elle n’était pas aussi grande qu’aujourd’hui » raconte Georges Rochais qui en est le chef d’orchestre depuis trente ans.
Menuisiers, électriciens retraités ou simples passionnés, dès la Toussaint, 15 à 20 bénévoles aménagent le circuit électrique de cette œuvre monumentale faite de mousse, lierre, bois ou gravier, puis déballent et restaurent les santons donnés parfois par des habitants. « Il y a une cinquantaine de personnages mais aussi beaucoup d’animaux » décrit Georges Rochais. Il apprécie l’engouement de cette préparation qui « créé des liens ». « Notre crèche, c’est un trésor, elle nous porte ! » En témoigne le livre d’or : « On y trouve des mots qui nous interpellent, qui nous touchent ». La crèche est visible jusque fin janvier. L’église est ouverte tous les jours de 8h à 19h
CREDIT PHOTO : Georges Rochais