7 décembre 2025
Saint Ambroise de Milan
Grande joie pour notre diocèse : Jean Lépicier sera béatifié le 13 décembre avec 49 autres martyrs de la foi.
Natif de l’Anjou et mort en déportation pendant la deuxième guerre mondiale, Jean Lépicier est né le 23 avril 1921. Ouvrier pâtissier, ce chrétien engagé dans la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) avait rejoint l’Allemagne en 1943 avec les jeunes ouvriers déportés au sein du Service de Travail Obligatoire.
Comme d’autres jeunes chrétiens de cette époque, il est resté fidèle au Christ jusqu’au bout et a donné sa vie en menant un apostolat pour ses frères. Sur le camp, avec la JOC, avec d’autres groupes comme les Scouts, avec des prêtres venus en soutien, Jean a œuvré à des rassemblements clandestins pour prier et partager la Parole de Dieu ; il a aidé à organiser des messes et des confessions, et a visité les malades dans les baraquements ou les hôpitaux. Au bout de deux ans, le 20 mars 1945, Jean est mort d’épuisement dans le camp de Zwieberge- Langenstein, à l’aube de ses 24 ans.
Ils sont aujourd’hui 50, dont Jean Lépicier, à être morts en témoins du Christ « à cause de leur foi et de leur apostolat » et reconnus comme martyrs de la foi.
La célébration de béatification aura lieu samedi 13 décembre à 14h30, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle sera présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, en présence de Monseigneur Emmanuel Delmas, de plusieurs prêtres du diocèse et de membres de la famille de Jean Lépicier encore très présente en Anjou. La célébration sera retransmise en direct sur KTO et sur RCF Anjou.
Chacun est invité à s’unir à la joie de cette béatification qui honore notre foi et notre diocèse. Jean Lépicier vient inscrire son nom dans la lignée des martyrs de notre terre angevine.