1 janvier 2026
Sainte Marie, mère de Dieu
Pourquoi cette invitation à repenser la place de la Parole de Dieu lors de nos célébrations eucharistiques et dans notre vie de foi ?
D’une part, parce que cette Parole est un dialogue constant de Dieu avec son peuple ; d’autre part, parce que dans la liturgie nous sommes nourris selon deux modes d’être du Christ : sa parole et son pain. Ces deux modes sont indissociables l’un de l’autre. Entendre, méditer, célébrer la Parole est un prélude indispensable à la participation au repas eucharistique.
Le dimanche de la Parole a lieu pendant la semaine de l’unité des chrétiens, manifestant ainsi la dimension œcuménique de la Parole de Dieu : « L’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. » (Pape François)
Enfin, il convient de rappeler que les sources juives sont le socle commun de toutes les religions chrétiennes : d’où l’implication du Service National pour les Relations avec le Judaïsme (de la CEF) et de plusieurs associations de dialogue dans l’élaboration du document auquel vous pouvez accéder par le lien ci-dessous.
Jean-Pierre Houdu, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme.