5 décembre 2025
Saint Gérald
Les anges dans nos campagnes, Il est né le Divin Enfant…. Pour les croyants et les non-croyants, les chants de Noël sont indémodables. Comment expliquer cet engouement ?
Il suffit, au moment de Noël, de croiser quelques chorales qui chantent des chants traditionnels pour voir les visages des petits et des grands s’illuminer et d’entendre souvent les passants mêler leur voix à celles des choristes.
Pourquoi cette fascination si vivace pour les cantiques de Noël ?
Un retour à l’enfance bien sûr, aux doux moments d‘insouciance et de joie enfantine devant la neige, les cadeaux et pour beaucoup, le merveilleux de la messe de Noël où l’on découvrait la beauté de la grande crèche, la bonne odeur des cierges et de l’encens.
Mais peut-être est-ce plus que ça, peut-être qu’à travers ces paroles maintes fois prononcées, c’est l’insensée promesse que l’enfant Dieu représente, l’indicible espérance de sa venue pour nous sauver.
Une vraie période de joie
Pour Jean-Jo Roux, chef d’orchestre et compositeur bien connu des Angevins, « notre sensibilité aux chants de Noël est dans la nostalgie de l’enfance retrouvée le temps d’un chant, même pour les non-croyants car il y a aussi beaucoup de très belles mélodies profanes. »
Pour nous chrétiens, confie-t-il, c’est aussi « l’émerveillement du Dieu fait homme mais petit parmi les petits, dans une étable, pauvre comme toute cette humanité qu’on maltraite comme tous ceux qui aujourd’hui dorment dans la rue ou partent pour un exil fantasmé en traversant la Méditerranée. »
Oui, Noël est une vraie période de joie car c’est bien sûr un temps de partage, un temps d’espérance, un temps où chacun essaie d’apporter la paix, là où il est, c’est cela aussi que représentent ces mélodies.