Les gendarmes de Segré ont rendu hommage à sainte Geneviève


6 décembre 2025

| Actualités du diocèse |

Saviez-vous que sainte Geneviève, fêtée chaque année fin novembre, est la patronne des gendarmes ? Mercredi 3 décembre, les gendarmes de la compagnie de Segré lui ont rendu hommage au cours d’une messe en l’église de Candé.

Mercredi 3 décembre, environ 80 fidèles étaient réunis en l’église Saint-Denis de Candé, pour la traditionnelle « messe des gendarmes » « de la compagnie de Segré-en-Anjou Bleu, en l’honneur de leur patronne sainte Geneviève. Cette figure de la foi contribua au 5e siècle à préserver la paix des Parisiens menacés par Attila.

Parmi l’assistance, on pouvait compter une trentaine de gendarmes en uniforme mais aussi des anciens combattants, quelques pompiers et policiers, des élus du département et des communes avoisinantes, et quelques paroissiens.

A l’issue de la messe, célébrée par le curé de la paroisse le père Julien Elie, les fidèles ont récité la « prière du gendarme chrétien »

Pour le chef d’escadron Grégoire Chalmeau, qui commande la Compagnie de gendarmerie de Segré en Anjou-Bleu, la messe des gendarmes en l’honneur de sainte Geneviève est un rendez-vous important. « C’est l’occasion d’inviter le maximum de monde avec des personnes avec lesquelles nous travaillons tout au long de l’année, quelles que soient leur corporation, leur administration ou leur corps d’état. C’est pour nous une reconnaissance et une occasion de les remercier et de pouvoir échanger » a confié le gradé à l’issue de la cérémonie.

« Un moment fédérateur »

L’aumônier militaire Alexis Barcelo observe que chaque année, « les militaires sont attachés à fêter leurs saints patrons d’arme ». « Ce sont des moments où se rassemblent les anciens, les actifs, les réservistes, les époux et épouses, des moments un peu de pause, un peu fédérateurs autour d’un saint patron et il se trouve qu’en gendarmerie sainte Geneviève est beaucoup fêtée comme saint Michel pour les parachutistes » a-t-il dit.

Au cours de la célébration, un hommage a été rendu à Théo Richard, gendarme de 26 ans de la brigade du Lion d’Angers, décédé au mois de mai.

Les gendarmes de Saumur fêteront sainte Geneviève vendredi matin 12 décembre en l’église Saint Pierre.

Le pèlerinage militaire international à Lourdes aura lieu cette année du 22 au 24 mai 2026.