6 février 2026
Saint Gaston
« Avec la Bible, espérer » : c’est le titre du nouveau livret biblique. Il a été présenté samedi 8 novembre par l’équipe de la Formation des baptisés du diocèse.
Le samedi 8 novembre, l’équipe de la Formation des baptisés du diocèse a accueilli une assemblée nombreuse de lecteurs de la Parole. Près de 120 personnes se sont réunies autour de la présentation du nouveau livret biblique.
Ce livret « Avec la Bible, espérer ! » – fruit de la collaboration des cinq diocèses des Pays de la Loire » – s’inscrit dans l’élan de l’année jubilaire. Il se veut une invitation à se rassembler, à ouvrir sa bible ensemble et à se laisser interpeler par cette vertu de l’espérance qui irrigue toute ’Écriture. Conçu comme véritable itinéraire à la fois spirituel et communautaire, il permet d’explorer une variété de récits bibliques où se déploie l’expérience d’une espérance jaillie du plus profond de l’épreuve. Chaque rencontre propose de méditer sur une page de l’Ancien Testament résonnant avec un extrait du Nouveau Testament : par exemple le cri de détresse de Job et l’agonie de Jésus à Gethsémani par l’évangéliste Luc.
La théologienne Isabelle Parmentier a enrichi ce temps de présentation par une intervention originale.
Le témoignage d’Annie, paroissienne de Saint-Gilles d’Avrillé
« Les lecteurs de la Bible du diocèse sont fidèles au rendez-vous de novembre dans la grande salle Saint-Maurille du centre Saint-Jean. Tout est en place, y compris l’écran mais sur l’estrade, pas de table pour installer l’intervenant comme les années précédentes. Il nous est alors annoncé que nous sommes invités à vivre un moment interactif avec Isabelle Parmentier qui va nous emmener dans un récit biblique. Surprise ! Une manière de nous faire lâcher un peu le mental.
Grâce à des supports visuels très expressifs, toiles célèbres et photographies, nous embarquons dans le récit d’Isabelle. Le temple assailli par l’armée ennemie qui y met le feu nous emplit d’effroi. Le sable aride du désert qui donne soif au peuple déporté à Babylone nous entraine dans la désolation. Une aurore lumineuse survient alors et réchauffe nos cœurs parce qu’elle dit l’amour de Dieu pour son peuple.
Isabelle ponctue son récit en entonnant des chants qui nous entrainent dans la louange, l’adoration, l’abandon. Nous devenons acteurs de cette épopée biblique. Un extrait de la symphonie du Nouveau Monde nous invite à suivre Jérémie qui prépare la voie vers la nouvelle Alliance entre Dieu et les Hommes. Nourris de ce véritable temps de communion, nous revenons vers nos paroisses. « L’espérance ne déçoit pas » !