À Cholet,un « apéro-boulot » sur le thème du travail


22 janvier 2026

| À la Une | Actualités du diocèse |

« De quel monde du travail je rêve ? », « Si je devais changer quelque chose, ce serait quoi ? » C’est le thème de la rencontre « apéro-boulot » organisée par l’ACO, qui aura lieu ce vendredi 23 janvier à Cholet.

Une rencontre « apéro-boulot » aura lieu dans les salles de la paroisse Bienheureux Antoine-Chevrier de Cholet (salle Jean-XXIII derrière l’église St-Louis), ce vendredi 23 janvier sur le thème du travail.

Organisé par l’équipe locale de l’Action catholique ouvrière, l’« apéro-boulot » a déjà eu lieu en 2021 et l’an dernier en avril 2025. L’objectif est de « réunir des personnes en situation de travail, de recherche d’emploi, de précarité afin de leur permettre d’échanger, de les écouter sur ce qu’ils vivent dans leur emploi » explique Martine Gaboriau, de l’équipe.

« Cette année nous avons décidé d’en proposer deux par an afin de fidéliser les participants. Le prochain rendez-vous aura lieu le 12 juin.

« On commence par des témoignages : points épanouissants au travail, points plus difficiles…»

« A chaque rencontre, nous essayons de trouver un moyen pour permettre aux participants de s’exprimer facilement. Par exemple, nous commençons par des témoignages de situations vécues par ceux qui organisent, en reprenant des points qui épanouissent dans le travail et d’autres qui sont plutôt négatifs. Nous proposons ensuite des mots, des objets, des photos qui permettent à chacun de s’emparer d’un domaine qui lui tient à cœur et nous échangeons en petits groupes » détaille-t-elle, avant d’ajouter : « Dans ces rencontres nous n’avons pas pour l’instant parlé du C (« catholique ») de l’ACO. Ce n’est pas l’objectif premier de ces rencontres. Mais le lien créé peut nous permettre de relayer des invitations vers d’autres temps du mouvement – tels que la veillée de Noël par exemple. Ces rencontres restent encore expérimentales pour nous et nous avançons pas à pas »

Ambiance décontractée

« Ce style de soirée se veut décontracté, nous ne voulons pas que ce soit une réunion. Nous accueillons les participants avec de la musique autour d’un verre et de grignotage et au début nous pouvons proposer un jeu pour faire connaissance. Les échanges se poursuivent naturellement au cours de l’apéro ».