« Toucher les gens par le beau » : à Noël, l’église du Lion d’Angers ouverte aux passants


8 janvier 2026

| J'aime mon clocher |

Jolie crèche, chorale en continu… Dimanche 7 décembre, jour du marché de Noël de la commune, les paroissiens du Lion d’Angers ont invité les gens à entrer dans l’église qu’ils avaient rendue accueillante et chaleureuse pour l’occasion. 

« Bonjour, voulez-vous entrer voir la crèche ?  » Dimanche 7 décembre, c’est par des mots simples que les fidèles de la paroisse du Lion ont invité le public du marché de Noël à entrer dans l’église, située à 150 mètres de là. Chants en continu, crèche joliment décorée… : « Il fallait qu’on touche les gens par le beau » explique Maroussia de la Croix, responsable de cette initiative qui est née l’an dernier. « Au cours de la messe, pendant la communion, on entendait la musique du marché de Noël. Je me suis dit : nous ne sommes pas présents pour cette fête qui est celle des chrétiens. J’ai été blessée, déçue, et me suis dit : « Et toi Maroussia, que fais-tu ? ».

En lien avec l’EAP, la paroisse décide d’ouvrir grand l’église le jour du marché de Noël de la ville. L’idée est de toucher les gens par le beau en « rendant la crèche magnifique et en étoffant la chorale paroissiale avec les enfants des choristes ».  Le jour-J, des équipes de paroissiens se sont relayées pour inviter les passants à découvrir la crèche. « Il y a eu très peu de refus, même sans enfants des gens sont venus. Il était possible de déposer une intention de prière… Ces invitations ont été aussi parfois l’occasion de très belles discussions » se souviennent les organisateurs, édifiés par ce qui s’est vécu de jour-là. « Il s’est vraiment passé quelque chose » relisent-ils avec gratitude.

Crédit photo : Raphaël de la Croix