31 janvier 2026
Saint Jean Bosco
Isabelle et Hubert habitent Angers. Leur fille est religieuse au sein de la congrégation des Amantes de la Croix au Vietnam. Ils témoignent, à l’occasion de la fête de la vie consacrée le 2 février.
Comment réagir quand son enfant vous annonce qu’il veut donner sa vie à Dieu ?
Pour Isabelle et Hubert, habitants d’Angers, cela a été « une surprise, et aussi une grande joie » d’apprendre que leur fille Ombeline entrait en communauté. « Je m’y attendais un petit peu, se souvient Isabelle… Elle était partie en mission humanitaire au Vietnam, et on s’appelait souvent au téléphone. Elle posait pas mal de questions sur Dieu, alors qu’elle n’est pas d’une nature à beaucoup se livrer. »
C’est à la fin de cette année humanitaire que l’étudiante en ergothérapie qui est déjà très proche de Dieu (groupes de prière, scoutisme…), se sent appelée à lui consacrer toute sa vie. Elle a 25 ans.
Un an plus tard, à 26 ans, Ombeline rejoint la congrégation des Amantes de la Croix au Vietnam.
« A la relecture, nous avions été préparés… Notamment par la communauté du Chemin Neuf qu’on avait rencontrée à Lyon. Là-bas, en côtoyant des prêtres et des religieuses, nous avions senti une grande joie dans leur vocation. Cela nous a permis de bien réagir en nous disant : « la vocation, ce n’est pas quelque chose de triste. C’est un appel de Dieu et ceux qui y répondent sont vraiment heureux. »
« Devant le Saint-Sacrement, le Christ est notre lien »
Aujourd’hui, à 38 ans Ombeline vit dans cette communauté et revient à Angers tous les trois ans.
Pour Isabelle et Hubert, un tel don de soi est édifiant. « Cela a renforcé notre foi : lors de l’adoration, le Christ est notre lien. Et un tel engagement interroge…Le fait de tout quitter pour le Christ jusqu’à partir au bout du monde… On se sent très petits ! »
Réécouter le témoignage d’Isabelle sur RCF (l’Actualité chrétienne en Anjou)