10 février 2026
Sainte Scholastique
L’hiver est une période difficile pour les sans-abris. Depuis quinze ans, toute l’année, des bénévoles de la paroisse de la cathédrale mais aussi des alentours d’Angers, accueillent les plus démunis au presbytère pour un petit déjeuner le dimanche matin.
« Quand je suis au contact des gens de la rue, ça me bouscule intérieurement… On découvre toute la richesse de ces personnes. Certains nous disent ‘vous rendez ce service avec le cœur, vous êtes dans la joie !’ Cela nous nourrit nous aussi » témoigne Agnès, volontaire, qui vient pour distribuer des brioches mais aussi pour la qualité du partage. « L’essentiel est de servir des petits-déjeuners mais surtout de créer du lien. Nous connaissons le prénom de ceux qui reviennent régulièrement, certains nous racontent leur histoire » poursuit Agnès.
Une cinquantaine de bénévoles assure ce service, avec un roulement d’une équipe par dimanche. Les tables sont préparées la veille au soir, et le pain et les viennoiseries sont collectés le matin dans les boulangeries avoisinantes. « Nous débutons à 7h30. Chaque dimanche, il passe entre 80 et 90 personnes. Tandis que des bénévoles s’activent en cuisine, les autres accueillent les gens, il y a des familles, avec des jeunes enfants… Pour certains, ces petits-déjeuners sont devenus un repère »
Pour rejoindre l’équipe : contact.cathedrale@gmail.com