12 février 2026
Bienheureuse Ombeline
Ce dimanche 15 février, les paroissiens célèbreront le centenaire de la béatification de Noel Pinot, au Louroux-Béconnais, en présence de Mgr Jean Pelletier.
Ce dimanche 15 février, la paroisse Bienheureux Noel-Pinot dans le Haut-Anjou, sera en fête. Les paroissiens célèbreront au Louroux-Béconnais le centenaire de la béatification de Noel Pinot, martyr de la révolution fêté traditionnellement le 21 février. Mgr Jean Pelletier, déjà bien connu dans la paroisse où il fut administrateur en 2021 et 2022, célèbrera la messe de commémoration.
Le bienheureux Noël Pinot, Mgr Pelletier le connaît depuis toujours. « Dans mon village natal, Saint-Sulpice sur Loire, il y a un vitrail qui représente Noël Pinot en habit liturgique et montant sur l’échafaud. Je me souviens qu’étant enfant, quand je trouvais la messe longue, je regardais les vitraux pour passer le temps, et j’étais intrigué par ce vitrail, n’ayant pas remarqué spécialement qu’il s’agissait de Noël Pinot. Quand je suis arrivé comme administrateur à la paroisse qui porte son nom, j’ai découvert ce personnage, qui m’a invité à mieux le connaitre » explique-t-il.
Le bienheureux Noël Pinot : une figure inspirante
Pour lui, Noël Pinot est une figure inspirante. « C’est quelqu’un a donné toute sa vie à son peuple jusqu’au bout. Lorsqu’on dit oui le jour de son ordination, on se consacre à Dieu mais aussi au peuple qui nous est confié. C’est ce qu’il a fait. J’ai toujours eu une attention particulière aux différents lieux où j’étais nommé… Le bienheureux Noël Pinot est très inspirant car il a voulu malgré les risques, rester à proximité de son peuple » confie l’évêque de Mende, qui se réjouit de revenir pour ce dimanche de commémoration en Anjou.
« C’est beaucoup de joie pour moi de revenir ce week-end sur cette paroisse, car je vais retrouver des visages que j’ai connus, et aimés » s’enthousiaste Mgr Pelletier, qui est déjà revenu deux fois en Anjou depuis son ordination épiscopale. Et dresse déjà un bilan très positif à quelques mois de son arrivée en Lozère.
« J’ai été extrêmement bien accueilli dans mon nouveau diocèse. Cela s’explique en partie par le fait que les gens n’avaient plus d’évêque depuis plus d’un an ». Le diocèse de Mende est un tout petit diocèse, qui compte 80 000 habitants, et ne comprend que 5 paroisses. « Les distances sont énormes… : par exemple si le curé de la paroisse du sud, à Florac, veut aller d’un bout à l’autre de son diocèse, il doit faire deux heures de route, car les routes sont sinueuses. Mais comme c’est un petit diocèse, les relations sont très directes, très simples avec les habitants mais aussi les élus. » conclut-il.
Toutes les informations : Fête Paroissiale Du Bienheureux Noël Pinot – Paroisse Bienheureux-Noël-Pinot