Je souhaite
Être accompagné Spirituellement

Que faut-il entendre par « accompagnement spirituel » ?

L’accompagnement spirituel peut être demandé à l’Église par un baptisé pour mieux connaître et accomplir la volonté de Dieu.

Des prêtres, des diacres, des religieux et religieuses, ainsi que des laïcs ayant suivi une formation accueillent et accompagnent régulièrement les baptisés.

La vie chrétienne est une histoire personnelle, mais elle engage également l’Église. Pour grandir dans la foi et l’amour, il n’est pas bon de rester seul. Avec un guide sûr, il faut pouvoir vérifier qu’on se laisse conduire par Dieu.
L’accompagnement spirituel, encore appelé « direction spirituelle », est toujours utile. Il devient indispensable lorsqu’on s’interroge sur une vocation sacerdotale ou religieuse.

Un acte de foi en Dieu

L’accompagnement spirituel met en évidence ce qui se produit quand une personne écoute Dieu et cherche à lui répondre. Au point de départ, on trouve la certitude que Dieu est attentif à ce que nous vivons.

L’accompagnement spirituel suppose donc un acte de foi en la présence de Dieu et en son action dans notre vie. C’est pourquoi la place de la Parole de Dieu est essentielle dans la prière personnelle, quelles que soient ses formes (Lectio divina, méditation, oraison). C’est un acte de foi en Dieu qui est demandé, et non en l’accompagnateur.

Que faire pour être accompagné ?

En paroisse

Contacter le curé de votre paroisse qui pourra vous orienter.

L’équipe Ressourcement spirituel

Il est également possible d’avoir un premier contact avec le service en charge de cette question, grâce au formulaire ci-dessous.

Contacter l’équipe Ressourcement spirituel

Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

P. Vianney BOUYER