Je souhaite demander un certificat de baptême


Vous avez été baptisé dans une paroisse du diocèse d’Angers et vous avez besoin d’un extrait d’acte de baptême (appelée aussi certificat de baptême) pour être parrain ou marraine ou pour recevoir la confirmation ? La paroisse dans laquelle vous vous mariez vous demande une copie d’acte de baptême ? Vous réalisez des recherches généalogiques ?

Les actes de catholicité (actes de baptême et actes de mariage) sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel. Ils ne peuvent être délivrés qu’aux intéressés, ou à leurs parents s’ils sont mineurs, ou à leurs ayant droit en ligne directe s’ils sont décédés, en justifiant de leur filiation par une ou des copies d’actes de naissance intégrales.

Vous trouverez ci-dessous les différentes procédures pour préparer votre demande.

Extrait d’acte de baptême pour être parrain ou marraine, en vue d’une confirmation…

La demande doit impérativement se faire par courrier, en suivant la procédure suivante :

Nous mettons ci-dessous à votre disposition un lettre type de demande : télécharger la lettre type.

Dès réception de votre courrier, avec l’ensemble des documents communiqués, nous traiterons votre demande le plus rapidement possible.

Copie d’acte de baptême pour mariage

La demande d’une copie d’acte de baptême en vue du mariage est réalisée dans le cadre de la préparation du dossier administratif de mariage. Elle est prise en charge par le responsable du dossier administratif de mariage qui recueillera l’ensemble des documents nécessaires pour la constitution de votre dossier de mariage. Il réalisera en particulier la demande d’acte de baptême en vue du mariage à partir des informations que vous lui communiquerez à l’occasion de la préparation au mariage.

Pour des recherches généalogiques

Conformément au droit canonique (487 § 2), les copies et extraits d’actes sont délivrés uniquement aux intéressés et, pour les mineurs, à leurs parents ou à leurs tuteurs. On entend par « intéressé » la personne ayant reçu le sacrement.

Cependant la communication des informations à un tiers peut être faite selon les règles suivantes :

Les registres paroissiaux ne sont pas consultables par le public. Si vous souhaitez obtenir un acte (en respectant les règles ci-dessus), vous devez en faire la demande par email, grâce au formulaire ci-dessous, en précisant bien les informations en votre possession.

Pour toute autre question

Vous pouvez nous contacter directement via le formulaire ci-dessous.

Contacter les archives diocésaines


* Champs obligatoires

*
*
*
*
*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.