Célébrer le “dimanche de la Parole de Dieu”

19 janvier 2023

Ce dimanche 22 janvier, toute l’Église est invitée, à la demande du pape François, à célébrer de manière particulière la Parole de Dieu. Un appel entendu par plusieurs paroisses du diocèse.

« Elle est vivante, la Parole de Dieu ! » (He 4, 12). Dans une lettre apostolique datée du 30 septembre 2019 (Aperuit Illis), le Saint Père a demandé que le 3e dimanche du temps ordinaire soit consacré à la Parole de Dieu. Dans cette lettre, qui s’ouvre par cette citation de Luc, « alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45), le pape donne aux chrétiens une occasion spéciale de se recentrer sur les saintes Écritures. « Il est bon que ne manque jamais (…) ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse – l’Eglise, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi » a écrit le pape.
Depuis trois ans, les chrétiens du monde entier ont entendu cet appel. Comme en Anjou, où plusieurs paroisses prévoient, ce dimanche 22 janvier, de mettre en valeur la Parole de Dieu.

Dans le diocèse

Ainsi, dans la paroisse Saint-Benoît en Val de Moine->https://mauges.diocese49.org/paroisses-st-benoit-et-st-maurice-en-val-de-moine] dans les Mauges, le lectionnaire sera apporté en procession avant la proclamation de la 1ère lecture. À l’église de Saint-Macaire, une personne membre du groupe de « Lecteurs de la Parole » apportera son témoignage, et à Saint-Germain, les paroissiens entendront celui d’une personne d’une équipe « Raconter la Bible ». À la fin des messes, [une prière de Pierre Talec sera lue par toute l’assemblée.

Évangile proclamé depuis la chaire - cathédrale d'Angers

Évangile proclamé depuis la chaire – cathédrale d’Angers

À la cathédrale d’Angers, l’Évangile sera proclamé depuis la chaire comme c’est l’usage ce dimanche-là. Et dans la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas d’Angers, la Parole de Dieu sera mise en avant au travers des futurs confirmands : c’est ce jour-là qu’une Bible leur sera remise.