Charpente de Notre-Dame : « Une fierté pour notre diocèse ! »

12 septembre 2023

| À la Une | Actualités du diocèse |

Dimanche 10 septembre, Mgr Delmas a béni la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, au cours d’une messe d’action de grâces sur le site des Ateliers Perrault, à Saint-Laurent de la Plaine.

« C’est une grande fierté de voir, dans notre diocèse, des acteurs de la restauration de Notre-Dame. C’est aussi une invitation à comprendre que nous sommes appelés à construire l’Eglise d’aujourd’hui, qui soit belle et solide, à l’image de cette charpente » s’est réjoui l’évêque d’Angers à la suite de la messe d’action de grâces qui clôturait trois journées de portes ouvertes. Une cérémonie qui s’est déroulée dimanche après-midi précisément sous la charpente. D’une hauteur de 10 mètres pour 32 mètres de longueur, l’ouvrage a été reconstruit par une cinquantaine d’artisans venus de toute la France. Équarisseurs, taillandiers… La construction a été réalisée à l’identique avec des matériaux et des savoir-faire du Moyen-Âge. Tout au long du week-end, quelques milliers de visiteurs ont défilé dans l’enceinte des ateliers pour découvrir ce travail.

L'assemblée lors de la messe sous la charpente
L’assemblée lors de la messe sous la charpente

Les Ateliers Perrault, « un état d’esprit »

« Plus que nos réalisations, les visiteurs ont été surtout marqués par l’état d’esprit, la générosité, la simplicité et l’accueil des salariés. Il y a dans ce chantier quelque chose qui dépasse la simple valeur historique, une dimension quasiment spirituelle » a confié le responsable du chantier Benoît de Belleroche.
Car travailler en équipe à l’édification d’un monument comme Notre-Dame, n’est pas un chantier comme les autres. « Voici ce que nos compagnons ont réussi à faire… Notre joie est aussi notre espérance de voir renaître notre cathédrale. Nous montrant ainsi que quoi qu’il arrive, le Christ ne nous abandonne jamais » a partagé Mgr Ribadeau-Dumas, recteur de Notre-Dame de Paris et présent pour la messe, au cours de son homélie. Un hommage a été rendu au général Jean-Louis Georgelin, décédé accidentellement cet été, et qui avait en charge la supervision du chantier de Notre-Dame. Son bras droit et successeur, Phlippe Jost, était présent.

Mgr Ribadeau-Dumas

Dans les prochains mois, la charpente sera démontée entièrement avant d’être transportée à Paris, puis elle sera remontée sur le site de la cathédrale l’année prochaine.
La messe s’est clôturée par le départ, sous les applaudissements, de Joseph Canuel. Ce charpentier des Ateliers a enfourché son vélo pour rejoindre Notre-Dame de Paris, tractant à l’arrière une « jambette » (une pièce de bois de la charpente, d’environ soixante kilos). Un choix symbolique pour ce père de famille qui ponctuera son périple par des haltes dans des écoles ou des lieux de formation pour parler de son métier, et devrait arriver le 29 septembre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame !

Départ de Joseph Canuel à l'issue de la messe
Départ de Joseph Canuel à l’issue de la messe