Chrétiens-musulmans : deux formations mieux se connaître et mieux se comprendre

24 février 2023

Le samedi 18 mars puis le samedi 13 mai se tiendront deux journées de formation sur l’islam et le christianisme et leur vision de la vie en société ainsi que l’histoire de ce dialogue entamé entre ces deux religions.
Proposées par le service diocésain pour la relation avec les musulmans, sous la houlette du Père Joncheray et de Paul Trégouet, diacre ces deux conférences – débat sont organisée à Angers et Cholet.

Connaissons-nous bien le dialogue qui existe entre nos deux religions ?
A Cholet, le samedi 18 mars, c’est l’objectif de la formation : se familiariser avec les textes du Conpendium publié par la Conférence des Evêques de France : l’Eglise catholique et les relations avec les musulmans. Le Père Joncheray et l’Imam Said Aït Laama apporteront les bases doctrinales avant un échange en petit groupe entre les participants.
(de 9 h à 17 h – lieu à définir – participation 25 €)

L’islam et le christianisme : deux visions de la vie en société?
Le Carême autant que le Ramadan propose le jeûne, la prière et le partage comme chemin de perfectionnement. Est-ce que cette vision commune se retrouve aussi dans les conseils que l’islam et le christianisme proposent pour l’organisation de la vie en société ? C’est le thème retenu pour la formation proposée à Angers le samedi 13 mai. Jamel Rouichi et Geoffroy d’Aillières parleront respectivement des fondements et finalités du droit musulman et de l’enseignement social de l’Église avant un échange entre participants et conférenciers.
(de 9 h à 17 h au centre Saint Jean – participation 25 €)

Pour plus d’informations et inscription (obligatoire) :
Formation du 18 mars

Formation du 13 mai