La lutte contre les abus est l’affaire de tous. Retrouvez ici plusieurs contacts utiles :

Une cellule d’écoute pour le diocèse d’Angers !

Crée en novembre 2021, la cellule d’écoute Parole de Victimes Anjou, a été constituée pour le diocèse d’Angers. Elle est composée de cinq professionnels, hommes et femmes, dont deux juristes (un ancien magistrat) et un médecin. Expérimentés dans l’écoute, ils constituent du fait de leur parcours professionnels, une équipe pluridisciplinaire.

Pour la contacter, envoyer d’abord un mail à paroledevictimesanjou chez diocese49.org. Un numéro de téléphone vous sera communiqué par la suite pour convenir d’un entretien.

France Victimes

France Victimes est une plateforme d’écoute et de soutien pour les personnes victimes.
Pour appeler en cas de besoin : 116 006

Parole de victimes

Depuis juin 2016 , une cellule d’accueil et d’écoute a été constituée à l’intention des personnes victimes d’abus sexuels, commis par des personnes ayant reçu une mission ecclésiale (prêtres mais aussi laïcs). Elle est composée d’un ancien magistrat, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un avocat et d’une infirmière scolaire.

Cette cellule est régionale, elle concerne les 5 diocèses des Pays-de-Loire. Lorsqu’elle est sollicitée, elle rend compte de ses démarches à l’évêque concerné par la situation.

Pour la contacter : paroledevictimespaysdeloire

Une cellule nationale existe également à la Conférence des évêques de France : paroledevictimes

Association d’aide aux victimes d’abus sexuels (AAVAS), Angers et Cholet

Créée en 1996, l’Association d’aide aux victimes d’abus sexuels, est basée à Angers et à Cholet. Elles est spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels. Composée principalement de professionnels bénévoles (psychologues, assistants de service sociale, éducateurs spécialisés, infirmiers), elle travaille également avec une psychologue salariée.
Un accueil téléphonique permet de recueillir toutes les demandes ou appels. Des rendez-vous sont ensuite fixés pour recevoir et accompagner les personnes victimes.

Pour contacter l’association par téléphone : 02 41 36 02 07 ou 07 67 19 01 85
Pour contacter l’association par mail : aavas.asso chez gmail.com
Pour consulter le site internet aavas.fr

Lutter contre la pédophilie

Le site Lutter contre la pédophilie a été créé par la Conférence des évêques de France. Il est constitué à la fois d’une plateforme de contact pour les personnes victimes, d’articles de fonds et d’outils pour aider dans la prévention.

Pour consulter le site : Lutter contre la pédophilie

Vous pourrez retrouver l’accès à ce site également sur le site de l’Église catholique

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église- CIASE

Constituée en 2018 à la demande des évêques de France cette commission a pour vocation de faire la lumières sur les faits d’abus dans l’Église, de comprendre et d’examiner les suites judiciaires ou décisionnelles, de prévenir et de proposer des actions plus aptes à reconnaître la souffrance des victimes.

Pour consulter le site : CIASE

Accès à la rubrique Lutte contre les abus dans l’Église