Des étudiants en colocation accompagnent Chloé sur le chemin du baptême

Chloé sera baptisée le soir de Pâques

Une première ! Parmi les nombreux catéchumènes qui recevront le baptême à Pâques, Cholé, 19 ans est accompagnée par des étudiants chrétiens en colocation à Angers.

Cette année, près de 60 catéchumènes recevront le baptême à Pâques. Un évènement très attendu pour ces adultes en chemin. Pour cela, chacun est épaulé par des fidèles qui les accompagnent et prient pour eux. Parmi eux, un groupe d’étudiants en colocation dans le centre-ville d’Angers, s’est porté volontaire.
« Nous étions même prêts à en accueillir trois », sourit Pierre, jeune professionnel de la « coloc » qui comprend sept jeunes. Début septembre, ils expriment leur souhait de rendre service à leur curé, le père Régis Bompérin. Et ça tombe bien : ce dernier cherche des personnes pour accompagner des catéchumènes. Proposition acceptée par les étudiants, qui reçoivent alors trois noms. Parmi eux, seule Chloé se manifeste.

Après une première rencontre, les séances s’enchaînent, au rythme de deux par semaine. Temps de prière, lecture d’un passage de l’Évangile, approfondissement… Préparées à tour de rôle par les étudiants selon leur disponibilité, les séances se basent sur des fiches fournies par la paroisse. L’étudiant qui prépare s’appuie généralement sur le Catéchisme de l’Église catholique.

Une conversion au lycée

Ces soirées, Chloé y participe avec bonheur, tant elle a soif de connaissances : les questions vont bon train, même si la jeune fille, originaire de Segré, en connaît déjà un rayon sur la vie de Jésus. Films, livres, conférences… Depuis sa conversion par le biais d’amis au lycée du Prytanée de la Flèche, la jeune fille, élevée par un papa athée et une maman bouddhiste, a voulu tout savoir sur la personne et la vie de Jésus. Une curiosité qui a réjoui ses amis de lycée : « Ils ont été un réel soutien dans cette découverte de la foi ! » se souvient Cholé, qui, en terminale, décide de faire un pas de plus : « Petit à petit, je me suis rendu compte que j’avais besoin de Jésus. J’aurais pu me faire baptiser au lycée mais c’était trop tôt. En première année de licence, j’ai continué à approfondir ma foi à travers des livres et des films sur la vie de Jésus » poursuit l’étudiante qui se voit boostée par le baptême de sa nièce de 2 ans.

« Je me suis dit, il faut que je passe le cap ! » Après des messages à son curé local restés sans réponse, elle assiste à une messe étudiante en septembre à Angers et y voit comme un signe : « Je me suis dit : peut-être que je dois me faire baptiser dans le cadre de mes études à Angers ». Un peu plus tard, on lui parle du père Régis. Deuxième signe : c’est le prêtre rencontré à la messe des étudiants !

Avec émotion, elle raconte son parcours au père Régis qui l’accueille « à bras ouverts ». Le soir même, il en parle aux étudiants de la colocation. « Tout s’est enchaîné. Le fait d’être toute seule ne m’a pas pesée parce que je rencontrais enfin des gens pour me guider. Ces temps avec eux sont vraiment bénéfiques » se réjouit-elle.

Une vraie fraternité

Même son de cloche du côté des étudiants : « Nous vivons une vraie fraternité. On essaie de lui apporter les différentes sensibilités qui existent (et c’est possible car on est tous différents !), car après son baptême elle devra s’intégrer » complète Pierre au nom des étudiants qui se retrouvent régulièrement avec les autres accompagnateurs et futurs baptisés adultes du diocèse.

L'appel décisif du 26 février
L’appel décisif du 26 février

« On priait déjà ensemble, mais cet accompagnement nous a fait du bien au niveau de l’espérance et de la charité » confie Pierre, qui est investi, comme d’autres colocataires, dans le mouvement Misericordia.
« Ça a créé bcp de liens entre nous ! » conclut le jeune homme qui, malgré les déménagements des uns et des autres l’année prochaine, assure que cette belle fraternité se poursuivra au-delà du baptême de Cholé.