Deuxième édition du tournoi de foot inter paroisses

10 mars 2023

dsc_0462.jpg
Ce dimanche 12 mars de 14h à 17h, se déroulera au lycée Pouillé (les Ponts-de-Cé), le tournois de foot inter paroisses dans notre diocèse. Don Théophile, prêtre de la communauté Saint-Martin et vicaire de la paroisse Saint-Jean-Bosco- en-Loire-et-Louet nous raconte l’origine de cette initiative très attendue pour sa deuxième édition !
« Cette journée est née à la demande des paroisses. Nous avions pris l’habitude avec les paroisses de Saint Lézin et Saint-Jean-Bosco-en-Loire-et-Louet, de jouer au foot régulièrement le dimanche. Des paroissiens de Saint-Joseph en ayant entendu parlé, ils nous ont dit : « Mais nous aussi on veut jouer. » C’est là qu’est né cette idée de créer un tournois de foot. Au final, 7 paroisses ont demandé à participer à ce tournoi qui se déroule à Pouillé, où le lycée agricole nous accueille. »
foot_144327.jpg

Une rencontre plébiscitée

Près de 250 personnes ont participé à cette journée de tournoi l’an passé. Des joueurs de foot aguerris, des amateurs, les enfants venus regarder la compétition, et des familles heureuses de se retrouver et de partager un bon moment fraternel ensemble. Cette année, toutes les paroisses du diocèse ont été invitées et 9 équipes adultes ainsi que 6 équipes juniors participeront au tournoi. Dans certaines paroisses il faut s’inscrire sur une liste d’attente pour être dans l’équipe paroissiale.
dsc_0482-3.jpg

Rassembler toutes les générations autour du sport

« Finalement cette rencontre est assez missionnaire », se réjouit Don Théophile. « Les gens sont heureux de se retrouver dans un autre cadre que la messe du dimanche et apprécient d’approfondir les liens, d’apprendre à mieux se connaitre. Pour certains parents qui accompagnent leurs enfants au KT, mais qui ne vont pas forcément souvent à la messe, ce temps de détente, gratuit et fraternel a été un moment marquant pour eux et leur a permis de découvrir un autre visage de l’Eglise. Le speaker qui commentait les matchs avec beaucoup d’humour a marqué les esprits. »

Cette année, pour ouvrir encore plus cette journée à tous, un tournoi de pétanque est proposé pour ceux qui ne jouent pas au foot. On confie à Sainte Claire d’Assise la météo de dimanche, afin que cette journée puisse avoir lieu.
Rendez-vous au Lycée Bientôt seront annoncés le nom des équipes gagnantes.