« Dieu a conduit toute ma vie. » Mona Gradescu, nouvelle Vierge consacrée

29 septembre 2022

Une joie pour notre diocèse ! Jeudi 8 septembre en la cathédrale d’Angers, Mona Gradescu a été consacrée dans l’Ordre des Vierges. Pour cette universitaire qui a grandi sous la dictature roumaine, c’est l’accomplissement d’une longue quête de vérité et d’absolu. Témoignage.

« Je me sentais aimée infiniment, mais ne savais pas l’expliquer » se souvient Mona Gradescu. Cette enseignante en philosophie originaire de Roumanie, a reçu la consécration dans l’Ordre des Vierges le 8 septembre dernier en la cathédrale d’Angers. Une vocation qu’elle a longtemps cherchée, et c’est dans l’Ordo virginum, un ordre religieux méconnu et pourtant très ancien, que Dieu l’attendait.

De confession orthodoxe, Mona Gradescu a grandi à Bucarest sous la dictature de Caucescu. Des années extrêmement éprouvantes.

Consécration du 8 septembre

« Pendant la dictature, la question de la vérité me hantait »

« Les bibles étaient interdites et livres spirituels censurés. À l’adolescence, j’ai connu un profond désespoir : sous un ciel libre, tout n’était que prison. Je me suis interrogée sur le sens de la vie et de la mort. Ça a été l’occasion de comprendre intérieurement que j’avais été très aimée avant ma naissance et que je devais mon existence à cet Amour absolu. J’ai commencé à chercher Dieu avec une très grande soif, mais personne ne répondait à ma question de savoir s’il existait vraiment. La question de la vérité me hantait jour et nuit. » relit-elle aujourd’hui.
Elle vient ensuite étudier puis enseigner en France. Et se convertit à l’Église catholique, qui la forme et lui permet de « développer une recherche intellectuelle et spirituelle ardue de la vérité ».
Commence alors pour Mona, qui veut donner sa vie au Christ, une longue recherche de sa vocation. Alors qu’elle pense être appelée à la vie contemplative, elle essuie douloureusement plusieurs refus. Après une longue période de vie d’ermite elle commence en 2014 à faire des suppléances dans l’enseignement diocésain à Lyon et à Châteauroux.

Les Vierges consacrées du diocèse autour de Mgr Mercier à la fin de la célébration. Mona Gradescu est à droite (crédit - paroisse de la Cathédrale)

Les Vierges consacrées du diocèse autour de Mgr Mercier à la fin de la célébration. Mona Gradescu est à droite (crédit – paroisse de la Cathédrale)

Puis, en 2016, précisément un 8 septembre (le même jour que sa consécration six ans plus tard !), Mona Gradescu pose ses valises en Anjou : « Je sentais que Dieu allait changer ma vie, mais je ne savais pas dans quel sens » se remémore cette amoureuse de la langue française qui devient professeur de philosophie dans plusieurs lycées jusque 2018, avant d’écrire une thèse universitaire.

« J’ai accueilli l’appel empressé de Dieu »

Mona Gradescu

C’est en Anjou en effet, que la vocation religieuse de Mona s’éclaircit : « En 2017, un prêtre m’a conseillée de devenir Vierge consacrée lors du sacrement de pardon ». En fin d’année, un autre prêtre lui fait la même proposition. « J’ai accueilli l’appel empressé de Dieu pour le diocèse d’Angers et j’ai accepté de suivre le parcours de formation pour devenir Vierge consacrée. Toute ma recherche philosophique et théologique s’est accomplie depuis. Je peux témoigner de la manière dont Dieu a conduit toute ma vie en me portant à travers les intrigues existentielles les plus difficiles » confie la nouvelle Vierge consacrée, qui souhaite « se mettre au service de l’enseignement diocésain et universitaire ».