Dimanche de la santé : le témoignage de Geneviève, aumônier en EHPAD

9 février 2023

Dimanche 12 février, c’est le dimanche de la santé. Ce jour-là, les chrétiens sont invités à prier pour les soignants et tous les malades qu’ils accompagnent. Mais aussi pour les aumôniers et bénévoles qui visitent les malades, parfois jusqu’au dernier souffle. Témoignage de Geneviève, aumônier à l’EHPAD de Tiercé.

« Un jour, une famille m’a appelée pour leur maman qui s’en allait. Elle ne voyait plus rien, n’entendait plus rien, ne disait plus rien… Je suis allée prier près d’elle. Je me suis mise tout près, ‘visage contre visage’ et je lui ai dit : «’voilà je vais prier avec vous et pour vous.’ ».

Une présence aimante et priante

« Au moment où j’ai commencé à parler, cette dame a ouvert les yeux. Elle a senti une présence. Sans être sûre qu’elle m’entende, je lui ai dit : ‘ je sais que vous êtes chrétienne, que la prière, ça vous parle…. On va réciter ensemble le ‘Je vous salue Marie’. Nous étions toutes proches l’une de l’autre. À la fin de la prière elle m’a dit un grand « Merci ! ». Et puis elle s’est éteinte ».
« Ce sont des moments exceptionnels. La fin de vie n’est pas la fin d’une vie. Il y a une grâce de vie intense à ce moment-là » confie cette mère de famille qui travaille aussi au service Santé solidarité du diocèse d’Angers.

Crédit Istockphoto

Un service indispensable dans l’Église diocésaine : avec le soutien de nombreux bénévoles répartis dans les paroisses et les établissements de santé, l’équipe santé-solidarité a le charisme de porter une attention à toute forme de pauvreté et de précarité. C’est en lien avec ce service que les paroisses prieront particulièrement pour le monde de la santé et les soignants dimanche 12 février.

L’Église prie pour les soignants

Comme dans tous les diocèses de France, le dimanche de la santé est célébré le dimanche le plus proche du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et journée mondiale des malades.
« L’Église est présente au sein des aumôneries hospitalières, avec les bénévoles et les personnes de bonne volonté (…). Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes à la personne seule, malade ou isolée, est l’une des dimensions du dimanche de la santé » (extraits – Portail de l’Église catholique en France)

[**Pour en savoir plus :*]
A l’occasion du dimanche de la santé, ce WE, plusieurs paroisses incluront le sacrement des malades pendant la messe. Par ex. ce samedi 11/02 à Brain sur Longuenée (paroisse Saint-Martin en Longuenée) ou dimanche à Angers, à l’église St Léonard (paroisse Saint-Jean-Paul-II) ou la cathédrale.
Ce sacrement donne une aide spéciale au malade, c’est le signe de la présence du Seigneur à ses côtés.

Pour réécouter le témoignage de Geneviève : émission « Vitamine C » du 10 février 2023