Lettre pastorale : « Tous disciples-missionnaires »

11 décembre 2017

| Lettres de l'évêque |

Mgr Emmanuel Delmas a rendu public ce dimanche 8 janvier 2017, fête de l’Epiphanie, une lettre pastorale intitulée « Tous disciples-missionnaires ». Trois axes pour l’avenir, dix encouragements pour vivre une démarche diocésaine de concertations et de consultations : avec ce texte, l’évêque d’Angers invite les catholiques du diocèse à se projeter vers demain.

L’année 2017 est marquée par les dix ans de la mise en oeuvre de la charte synodale. Plus de 20000 angevins ont permis l’écriture de ce document qui regroupe les 8 principes de la mission choisis pour l’Église en Maine-et-Loire de 2007 à 2017.

« Aujourd’hui une nouvelle étape s’ouvre », souligne Mgr Delmas. Pour lui, il est maintenant « essentiel d’inviter [les catholiques du diocèse] à travailler trois axes missionnaires pour l’avenir » :

L’évêque annonce dans sa lettre que ces trois axes missionnaires vont donner lieu à une démarche diocésaine fondée sur des échanges (concertations, consultations, etc.). Ces réflexions l’amèneront à « conduire de nouvelles orientations diocésaines » pour les années à venir.

Il confie à chacun 10 encouragements pour habiter cette démarche diocésaine, afin qu’« elle suscite un élan de foi, un partage fructueux, un renouvellement missionnaire pour notre diocèse ».