18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
L’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation.
Pape Françoi, Amoris Laetitia, § 224
L’Église invite les couples à durer, en vivant la joie de l’amour et à en la cultivant. Elle met à disposition des moyens concrets pour prendre soin de sa vie de couple.
Cana couple (communauté du Chemin neuf) propose des soirées à vivre à deux chez soi, comme les soirées « CANA’P, pour prendre soins de son couple depuis son canapé ».
Familles nouvelles (Mouvement des Focolari) propose des soirées « ZoomTonCouple », en distanciel.
Les soirées « Saint Valentin autrement » proposent de revisiter la Saint Valentin pour en faire un vrai temps où l’Amour grandit au sein du couple.
D’autres mouvements ou associations proposent des parcours en groupe sur quelques semaines, un an, deux ans ou plus, pour échanger en soirée avec d’autres couples.
Le Parcors Tandem c’est une équipe (4 ou 5 couples), une réunion mensuelle et des thèmes pour réfléchir et dialoguer en couple ou en équipe.
Cheminement en équipe, pour tous les couples qui ont au moins 10 ans de vie commune – mariés ou non – et qui souhaitent grandir en amour et durer en couple, avec un éclairage chrétien.
Les Parcours Couple sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis longtemps, pour les aider à construire ou raffermir leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer.
Accompagner la croissance spirituelle des couples mariés, à travers une vie d’équipe, des points concrets d’effort, l’entraide fraternelle.
Le CLER Amour et Famille, s’adresse à tous les couples désireux d’améliorer leur vie à deux ou leur communication : des propositions variées et adaptées à chacun.
D’inspiration Ignatienne, le mouvement Vivre et Aimer propose aux couples, mariés ou non, croyants ou non, des démarches simples et accessibles pour aimer au quotidien et dans la durée.
Le Centre spirituel de Penboc’h propose, à moins de 2h d’Angers, des retraites pour couples.
Avec la Communauté ignatienne
Cana couple propose des semaines de retraite pour couple CANA, pour prendre soin de son couple.
Avec la Communauté du Chemin Neuf
Venez vivre 3 week-ends pour raviver, fortifier, approfondir votre amour conjugal par des enseignements, des témoignages, des temps en couple dans une ambiance joyeuse et fraternelle.
Avec la Communauté du l’Emmanuel
Le CLER – Amour et Famille propose des week-ends « Communiquer en couple » ou « Vivre en couple aujourd’hui ».
Avec le CLER
Une pause à deux sous le regard de Dieu. 2 jours pour s’arrêter en couple, discerner, dialoguer, prier.
Avec les Foyers de Charité
Le sanctuaire Louis et Zélie Martin à Alençon propose des temps de ressourcement en couple.
Avec la Communion Priscille et Aquila
Vous rencontrez des difficultés de couple (manque de communication, conflits, difficultés sexuelles, infidélité, sentiment de solitude) ?
« Parfois le problème, c’est le rythme frénétique de la société, ou les horaires qu’imposent les engagements du travail. D’autres fois le problème est que le temps passé ensemble n’est pas de qualité […Mais,] L’expérience montre qu’avec une aide appropriée et par l’action réconciliatrice de la grâce, bon nombre de crises conjugales sont surmontées d’une manière satisfaisante. »
Pape François – Amoris Laetitia
Face aux difficultés que vous rencontrez dans votre couple, il est possible d’agir… Ne restez pas isolé. Vous pouvez être écouté et vous faire aider par un professionnel conseiller ou thérapeute conjugal et familial.
Conseillers et thérapeutes conjugaux et familiaux
Des conseillers conjugaux et familiaux, du Maine et Loire, proposent, dans le cadre d’un partenariat avec le service Famille, de recevoir couples ou famille pour un premier entretien offert.
Téléchargez le coupon et prenez contact directement avec eux.
Le sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon propose une ligne d’écoute téléphonique nationale anonyme, à destination de toute personne ayant des difficultés familiales et souhaitant recevoir le soutien des saints Louis et Zélie Martin.
02 33 29 50 43 est disponible de 10h à 14h, du lundi au vendredi.
Vous pouvez laisser aussi vos coordonnées pour être rappelé, à l’adresse mail :
ecoute@louisetzelie.com
Une équipe de bénévoles du sanctuaire, formée par des professionnels à l’écoute active, vous accueillera au téléphone, et prendra du temps pour vous écouter.
Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon