10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
Informations de l’événement :
À l’occasion des 900 ans de la naissance d’Aliénor, l’abbaye valorise présente pour la première fois la restitution à échelle 1 du cimetière des rois. Cette installation muséographique replonge le visiteur dans l’atmosphère disparue de la nef, loin de la pureté formelle d’aujourd’hui, où le blanc du tuffeau domine.
Par cette exposition, l’Abbaye recrée la dernière demeure d’Aliénor, un mausolée édifié au XVIIe siècle à l’initiative de l’abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon, démantelé à la Révolution et à l’époque carcérale.
Le projet de reconstituer le mausolée de la dynastie Plantagenêt résulte d’une recherche scientifique menée par Florian Stalder, aujourd’hui directeur des musées du Département de Maine-et-Loire. Dans les années 2010, Florian Stalder, conservateur à l’Inventaire de la Région Pays de la Loire, recense les édifices présents sur Fontevraud et les communes environnantes.
Les retables de l’église paroissiale Saint-Michel de Fontevraud et les panneaux en bois sculpté de l’église Saint-Aubin de Turquant éveillent sa curiosité. La présence d’une abbesse sur les panneaux de Turquant ne laisse aucun doute sur leur origine fontevriste. Ces panneaux s’insèrent parfaitement dans les retables de l’église de Fontevraud. Les deux premières pièces du puzzle viennent d’être assemblées.
Recoupant les sources, Florian Stalder étaye son hypothèse. Ces éléments dispersés constituent l’ancienne chapelle-mausolée des Plantagenêts érigée par l’abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon en 1638. Démantelée après la Révolution, elle n’était connue jusqu’à présent que par quelques gravures. Un travail de numérisation et de reconstitution 3D a permis de consolider cette hypothèse.