Exposition « Juifs et Chrétiens, une affaire de famille »


Informations de l’événement :

  • Date : Le 5 février 2026
  • Heure : 18h00 à 21h30
  • Lieu : Centre diocésain

A partir du 5 février, au Centre Saint-Jean, puis chez vous…

Cette exposition est une invitation à parcourir le long chemin qui a conduit à la qualité du dialogue actuel entre juifs et catholiques. En octobre 2025, nous avons fêté les 60 ans de la déclaration Nostra Aetate, texte qui officialise l’ouverture d’une nouvelle ère des relations judéo-chrétiennes après 2000 ans trop souvent marqués par « l’enseignement du mépris » selon la formule de Jules Isaac.
De l’affaire Dreyfus, aux paroles fortes des différents papes depuis Jean XXIII, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes qui, grâce à un dialogue inlassable entre responsables juifs et chrétiens, se transformèrent en de grandes avancées vers une fraternité renouvelée.

Une soirée inaugurale aura lieu le 5 février, à 18 heures, au centre diocésain, rue Barra, en présence de Pauline Bebe, rabbin de la communauté juive libérale d’Ile de France et du Père Alexandre Comte, directeur du Service National pour les relations avec le Judaïsme.

Cette exposition pourra ensuite être prêtée aux paroisses ou à d’autres lieux et être présentée au cours d’une soirée animée sur place par le SDRJ.

Jean-Pierre Houdu

délégué diocésain

jphoudu@diocese49.org