22 janvier 2026
Saint Vincent
Informations de l’événement :
Du 3 au 5 février à 18h, à l’UCO Angers : projections de films documentaires, avant-premières et tables rondes autour de la thématique de l’engagement.
Évènement gratuit, ouvert à tous, dans le cadre des 150 ans de l’UCO.
➝ Amphithéâtre Bazin, Bâtiment Bazin à l’UCO Angers
Inscriptions : https://www.uco.fr/fr/event/festival-uco-cine-3-jours-de-cinema-engage-l-uco-angers
Documentaire de l’UCO, réalisé par Justan Volz (0h52)
La soirée d’ouverture du festival propose la projection en avant-première d’un documentaire inédit produit par l’UCO. Ce documentaire suit des étudiants de l’UCO engagés. Pendant plusieurs mois, la caméra accompagne leurs projets entre solidarité, environnement, culture et dépassement de soi. Des initiatives concrètes portées par une génération qui veut construire demain.
Table ronde avec le réalisateur et des étudiants engagés suivie d’un cocktail.
Documentaire de Thomas Hug de Larauze (1h31)
Le festival présente « Promesse », film documentaire de Thomas Hug de Larauze qui rend hommage à Laurène, sa sœur jumelle, diplômée de psychologie à l’UCO en 2015. Laurène, 22 ans laisse derrière elle, l’image d’une soif de vie débordante malgré la maladie, ainsi que des images qu’elle avait tournées pour partager son histoire. Sur les traces de sa soeur, Thomas réalise sa promesse, celle de sa mémoire et de sa famille.
« Il est incroyable tant ce film retrace fidèlement ce qu’a vécu notre famille autour de Laurène », témoignent Bruno et Valérie Hug de Larauze, les parents de Laurène.
Table ronde avec les parents de Laurène Hug de Laurauze.
Comédie de Fabienne Godet (1h42)
Le festival se clôture avec la comédie « Le Répondeur », réalisé par Fabienne Godet, alumni de l’UCO en 1989, psychologie sociale. Après ses études de psychologie sociale à l’UCO et trois années de théâtre au conservatoire d’Angers, Fabienne Godet a construit une carrière de cinéaste reconnue, notamment avec son documentaire « Ne me libérez pas, je m’en charge » a été nommé aux César 2010.
Le film raconte l’histoire de Baptiste, imitateur en quête de reconnaissance, accepte de devenir la voix téléphonique de Pierre Chozène, romancier célèbre en quête de calme pour écrire. Mais en endossant ce rôle, le double vocal ne se contente pas d’imiter : il développe le personnage et s’immisce dans la vie de l’écrivain, bouleversant leurs existences respectives.
Une table ronde avec la réalisatrice et un enseignant-chercheur de l’UCO suivra la projection pour échanger sur les thématiques du film.