Journée mémorielle de prière pour les personnes victimes d’abus dans l’Église

Informations de l’événement :

• Heure : 18h00
  • Date : Le 8 mars 2024
  • Lieu : Sanctuaire de Béhuard

La journée mémorielle de prière pour les personnes victimes d’abus par des membres du Clergé, a été demandée par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière en mars 2021. Elle est aujourd’hui inscrite dans le calendrier liturgique, le troisième vendredi de Carême. En effet le pape François a invité les chrétiens à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Dans notre diocèse, les paroisses sont invitées à prier particulièrement pour les personnes victimes.

Une célébration de mémoire se tiendra le vendredi 8 mars, à 18h dans l’église du sanctuaire de Béhuard.