Rassemblement des Guides et Scouts d’Europe


Informations de l’événement :

  • Heure :
  • Date : Du 18 au 20 mai 2024
  • Lieu : Château de Rouvoltz (Jarzé-Village)

Les 18, 19 et 20 mai 2024, près de 1200 Scouts et Guides d’Europe se rassembleront au Château de Rouvoltz (à Jarzé-Village).

L’association des guides et scouts d’Europe organise les 18, 19 et 20 Mai 2024, un grand rassemblement pour la province Maine-Anjou au château de Rouvoltz (Jarzé- Village). Ce rallye va rassembler quelques 1200 jeunes venus de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine et Loire.

Durant trois jours, les guides et scouts de 12 à 17 ans, encadrés par leurs chefs et cheftaines, vont jouer et vivre sur le thème de la résistance dans le scoutisme, à l’occasion des 80 ans du débarquement, et plus largement autour du devoir de mémoire. Quant aux louvettes et louveteaux, 8 à 11 ans, ils plongeront dans l’univers du livre de la jungle.

Au programme, installations, grands jeux, concours cuisine, veillées, grand jeu scénique le Dimanche à 21 heures, avec en fil conducteur les 5 buts du scoutisme : sens des autres, caractère, santé, sens du concret et sens de Dieu.
La messe du Dimanche de Pentecôte, qui sera célébrée à 16h45 en présence des familles, sera présidée par les trois évêques de la province : Monseigneur Delmas, Monseigneur Vuillemin et Monseigneur Dupont.

Le scoutisme : une méthode d’actualité

Le scoutisme est une méthode d’éducation intégrale du jeune, éprouvée depuis plus de 115 ans : illustration de sa pertinence, depuis les années 2000, les effectifs des différentes associations ne cessent d’augmenter. À travers des aventures adaptées à leur âge, vécues en plein air, le scoutisme propose aux enfants et aux adolescents un complément éducatif à ce qu’ils vivent dans leur famille ou à l’école.
Le jeune grandit au sein d’un groupe dans laquelle il fait l’apprentissage de l’autonomie. Il y construit des amitiés solides, développe ses talents acquiert des réflexes précieux : sens du service, débrouillardise, frugalité, partage, civisme… À son rythme, le jeune devient un artisan de justice et de paix, un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.