Fête de la Pastorale des personnes handicapées

24 février 2023

| Actualités du diocèse | Aumôneries |
18-04-07-pph_31_.jpg

Le 1er avril prochain se tiendra au Centre Saint-Jean la fête de la Pastorale des personnes handicapées. Jean-Louis Tiron, diacre permanent et responsable de cette pastorale pour notre diocèse, nous raconte l’origine de cette journée de fête.

« Cette pastorale est née d’une intuition de la Conférence des évêques de France en 2007. Pastorale signifie « prendre soin ». L’objectif de cette dernière c’est de réfléchir à une manière de prendre soin de ces personnes en Église, de leur proches et du personnel qui s’occupe d’eux. On parle aussi des proches, parce que quand le handicap touche une personne dans une famille, c’est toute la famille qui est chamboulée. »

18-04-07-pph_56_.jpg

Un réseau important en Maine-et-Loire

Dans notre diocèse il y a un réseau d’une trentaine de groupes rattachés à la Pastorale des personnes handicapées : des aumôneries, des groupes, des communautés, des établissements. Tous ont une action tout au long de l’année où ils se retrouvent régulièrement pour vivre des temps spirituels ou fraternels.

« Cette journée de fête c’est pour certains, le temps de fort de l’année. Certains nous appellent dès septembre pour connaître le thème de cette journée qui a lieu entre mars et avril, pour bien se préparer. »

Un thème qui invite à la confiance

Le thème retenu pour cette année est tiré du verset qui raconte la pêche miraculeuse : « Avancez et jetez vos filets pour attraper du poisson » Luc 5 ; 4. Un verset qui invite à mettre sa confiance dans le Seigneur pour continuer à avancer malgré les difficultés. Au programme pour cette journée : temps en plénière avec représentations préparées par certains groupes, partage fraternel de repas, mais aussi ateliers (danse, Évangile gestué et chanté, fleurir ensemble, chants traditionnels, enluminure, travail du cuir…), messe présidée par Mgr Delmas, temps de prière… Une journée qui se veut festive, parce que c’est une vraie joie de vivre ces retrouvailles et ce temps de ressourcement. « Pour certains membres des aumôneries ou petits groupes, c’est parfois difficile de se rendre compte de l’ampleur de leur action. Ils ont l’impression d’être une goutte d’eau dans l’océan. Mais se retrouver ensemble et voir combien de personnes sont touchées par cette pastorale dans le diocèse, cela les aide à voir l’impact de leur engagement. » Voir l’impact mais aussi se soutenir dans les situations traversées parfois difficiles.

18-04-07-pph_71_.jpg

Le vrai défi

Le vrai défit pour cette Pastorale des personnes handicapées de notre diocèse, c’est de se faire connaître davantage dans toutes les paroisses. Il est important d’offrir à toutes ces personnes un accueil adapté dans notre Eglise, et parfois une pédagogie catéchétique différente. Une pastorale à faire connaître !

Contact Pastorale des personnes handicapées : 02 41 73 04 21 – pph@diocese49.org