Laïque en mission : je m’émerveille !

Avec les jeunes, des cadeaux inattendus

Dans deux paroisses du Baugeois-Vallée, Aliénor Guillon est laïque en mission ecclésiale (LEME) auprès des jeunes. Elle rend grâce pour les fruits de sa mission vécue en équipe et dans la confiance…

« Au service de l’Eglise, mes missions sont multiples ! Je fais la catéchèse aux 6e et j’interviens dans deux collèges catholiques du doyenné du Baugeois-Vallée. A Longué Jumelles, je soutiens l’équipe qui propose la culture religieuse aux élèves et à Baugé, auprès des jeunes de l’aumônerie. Je fais le lien avec les paroisses et le doyenné pour les camps, la préparation à la confirmation, le pèlerinage de Lourdes, etc.

Je ne suis pas seule dans ma mission. Des prêtres de tout le doyenné m’accompagnent. Avec Nathalie Jauneau, LEME pour le catéchisme à Seiches et Durtal, nous nous soutenons et faisons connaître nos actions à nos réseaux.

Cet été, nous organisons un pèlerinage à Rome ! Deux défis à relever : construire le contenu, puis financer le voyage. Par des repas de crêpes, les paroissiens sont heureux de soutenir les jeunes, d’autant plus qu’ils s’investissent concrètement dans la vie paroissiale.

Je m’émerveille de la disponibilité des uns et des autres. Je rends grâce pour les parents qui font beaucoup de route pour que leurs ados participent aux rencontres, pour les jeunes qui se forment pour encadrer les camps ou pèlerinages, ou pour les confirmés qui acceptent d’animer le caté.

Le curé qui m’a appelée disait : « s’il n’y a que trois personnes à ta réunion, rends grâce pour la présence de ces trois personnes. » Depuis, j’ai développé cette humilité dans ma mission, en ne m’appropriant pas les choses et en faisant confiance.

Je m’émerveille aussi de cette confiance que les jeunes mettent en moi et dans leurs accompagnateurs. Je me dis souvent : Qui suis-je ? Je ne suis pas digne d’avoir de tels cadeaux. »

Plus D’informations
Contact : Sarepta