30 avril 2025
Saint Pie V
Mgr Delmas a souhaité impulser la création de « fraternités paroissiales », dans la suite de la charte synodale diocésaine de 2007. En mai 2018, avec la promulgation des Orientations missionnaires, ces fraternités sont maintenant appelées « communauté ecclésiale de base » (CEB).
Initiatives, explications, avenir des fraternités et CEB, etc. : cette page vous éclaire sur les communautés ecclésiales de base (anciennement appelées « fraternités paroissiales ») qui prennent leur envol dans le diocèse.
Les communautés ecclésiales de base (CEB) sont des groupes de personnes qui prennent racines dans les paroisses ou éventuellement dans les aumôneries (lycées, hôpitaux, prisons…). On ne peut pas regrouper n’importe quelle réalité ecclésiale sous le terme de « CEB ». Par exemple, les communautés de vie ecclésiales associatives (mouvements, groupes…), et celles qui relèvent de la vie religieuse ou charismatique ne sont pas des « CEB » au sens où l’entend Mgr Delmas.
Pour l’évêque d’Angers, les CEB « sont des petites communautés actives qui acceptent de vivre en fidélité à la dynamique des 4 piliers énoncés :
Ces communautés ne sont pas des îlots. L’Esprit-Saint étant l’inspirateur de la mission, elles se rassemblent au cœur de la vie paroissiale dans la célébration de l’eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne ». »
Télécharger la version courte de la charte
Les CEB permettent un maillage très fin du territoire, en témoignant, là où elles sont, de la présence effective et visible du Corps du Christ. Leur finalité est résolument missionnaire. Elles doivent être des maisons ouvertes au Christ et aux frères et sœurs qu’il nous donne là où nous sommes. C’est pourquoi le lien des CEB avec les paroisses est fondamental.
Notre évêque écrit que les CEB paroissiales rassemblent « des personnes qui se regroupent au nom du Christ, non d’abord en raison de leurs affinités, mais d’abord en raison de leur proximité géographique ». Elles sont ainsi constituées par exemple :
Les CEB rassemblent des femmes et des hommes aux cheminements divers, aux sensibilités variées, aux attentes différentes. Elles sont la paroisse en un lieu : village ou quartier. Comme les cellules des êtres vivants, elles sont à la fois autonomes et vitalement reliées les unes aux autres. Comme elles encore, elles donnent naissance à d’autres CEB lieux de fraternités paroissiales. L’objectif est bien d’essaimer.
Contacter l’équipe diocésaine en charges des Communautés Ecclésiales de Base (CEB), grâce au formulaire ci-dessous.