Organisation du diocèse d’Angers

Le diocèse d’Angers est un des plus anciens de France. Son territoire couvre le département du Maine-et-Loire.

Pour en savoir plus sur le diocèse d’Angers, cliquez ici.

Superficie du diocèse en km2

habitants

communes

paroisses

doyennés

pôles d’animation missionnaires

prêtres

diacres

séminaristes en formation dans notre diocèse

Carte du diocèse

L’évêque

Mgr Emmanuel DELMAS est l’évêque d’Angers depuis 2008. Pour administrer le diocèse, il est secondé par le Vicaire général et entouré de différents collaborateurs et conseils dont le rôle est défini le plus souvent par le Code de droit canonique de 1983.

Les doyens

Les doyens sont à la tête d’un doyenné. Ils sont nommés par l’évêque pour une durée de 3 ans renouvelable. En Anjou, en plus des dispositions du droit canon (canon 555 – CIC 1983), le doyen reçoit la mission :

Depuis le 1er septembre 2023, les doyens sont :

Conseils et autres instances

LE Conseil presbytéral

Le conseil presbytéral représente l’ensemble des prêtres du diocèse auprès de l’évêque.

Président : Mgr Emmanuel DELMAS

Membres : P. Pascal BATARDIÈRE, P. Luc BENÊTEAU, P. Denis BOURGET, P. Dany COTTINEAU, P. François GOURDON, P. Matthieu LEFRANÇOIS, P. Jean QURIS (membre du comité juridique, membre de droit (délégué à la vie consacrée)), Mgr Claude CESBRON (membre du comité juridique), P. Christian ALAIN, P. Emmanuel D’ANDIGNÉ, P. Vincent ARTARIT (membre du bureau), P. Emmanuel BOUCHAUD (secrétaire, membre du comité juridique, membre du bureau), P. Guillaume BOURCY, P. Vianney BOUYER, P. Jean FRADIN, P. Joseph GOHIER, P. Jean JONCHERAY, P. Joseph MAUGET, P. Jacques NGOM, P. François RICHER (membre du bureau), P. Maurice SANOU (membre du bureau), Fr. Jean-François-Marie AUCLAIR (OFM Conv.), P. Jean-Paul AVRILLON, P. Pierre-Étienne GRISLIN, P. Jean-Baptiste ÉDART, Don Geoffroy BOHINEUST

Collège des consulteurs

Le collège des consulteurs est constitué de quelques prêtres, choisis librement par l’évêque diocésain parmi les membres du conseil presbytéral. Il est constitué pour une durée de cinq ans. L’Évêque diocésain préside ce collège (canon 502 – CIC 1983).

Le collège des consulteurs peu (et parfois doit être) consulté par l’évêque pour donner son avis ou son consentement pour les affaires d’une importance particulière.

En cas de vacance du siège épiscopal, le collège des consulteurs a à élire l’administrateur diocésain, à l’assister dans le gouvernement du diocèse et à participer à la prise de possession canonique du nouvel évêque diocésain.

Président : Mgr Emmanuel DELMAS

Membres nommés : P. Jean-Paul AVRILLON, P. Pascal BATARDIÈRE, P. Emmanuel BOUCHAUD, P. Vianney BOUYER, P. François GOURDON, P. Jean QURIS, P. François RICHER, P. Maurice SANOU

LE Conseil pastoral diocésaiN (CPD)

Il revient au Conseil Pastoral Diocésain, sous l’autorité de l’évêque, d’étudier ce qui dans le diocèse, touche l’activité pastorale, de l’évaluer et de proposer des conclusions pratiques. Il se compose de fidèles qui sont en pleine communion avec l’Église catholique, qu’ils soient clercs, membres d’instituts de vie consacrée ou laïcs. Ils sont nommés pour quatre ans (cf. Statuts du Conseil Pastoral Diocésain du Diocèse d’Angers, 8 mars 2022).

Président : Mgr Emmanuel DELMAS

Membres : P. François RICHER, P. Magloire DJABA TOSSOU, P. Pierre-Étienne GRISLIN, Mme Caroline ARRIVE, Mme Prudence BIDET, M. Bruno BILLY, Mme Elisabeth BIOTEAU, M. Bertrand DAUBIGNEY, Mme Brigitte DELAVEAU, Mme Marie-Cécile DENISE, Mme Mathilde FRONTEAU, Mme Armelle GUILLEMBET, M. Pierre JAROUSSEAU, M. Régis LEFEBVRE, M. Emmanuel PHILIPPON, Sr Renée ROGUE, Mme Nathalie DE SAINT-LAGER, Mme Anne-Claire SOCHELEAU, Mme Laurence TRANQUILLE, M. Luc TROTTIER, M. Pierre USCLAT, M. Frédéric VOIZE, Mme Annabelle VÉRON, Mme Marie-Odile GALLAU.

Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE)

Le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques est présidé par l’évêque et il est composé de laïcs compétents dans les affaires économiques et juridiques. Il lui revient de préparer, pour l’année à venir, le budget des recettes et des dépenses à prévoir pour le gouvernement du diocèse. Il doit aussi approuver les comptes des recettes et des dépenses pour l’année écoulée. Ses membres sont nommés pour cinq ans.

Secrétaire : M. Vincent ROUSSIER

Membres : M. Hervé ALLÈGRE, Mme Marie-Elisabeth DE BEAUCHAINE, M. Philippe BLANC, M. Stéphane FRAPPIER, M. Gérard DE LA MARTINIÈRE

Curés médiateurs

Membres : P. François GOURDON, P. François RICHER