La paroisse de Beaupréau démarre une année spéciale « Saint-François »

12 octobre 2023

Ce dimanche 1er octobre, la paroisse Notre-Dame d’Èvre de Beaupreau a lancé « l’année Saint-François ». Spectacles, temps forts, pèlerinage… Tout au long de l’année, la communauté se laissera inspirer par la figure du saint.

« Louange, prière, service des plus pauvres, écologie, fraternité, partage, contemplation… Saint François, c’est tout cela dans la même personne, à l’image de nous paroissiens (…). Ses choix de vie peuvent éclairer nos vies aujourd’hui » explique le père Dany Cotineau, curé de la paroisse Notre-Dame d’Evre à Beaupréau pour expliquer le projet d’année « Saint François ». « C’est un projet très fédérateur parce qu’il touche à notre diversité, la pluralité des sensibilités » indique Pierre Jarousseau, diacre de la paroisse.

L’année « Saint François » a commencé ce dimanche 1er octobre lors de la fête paroissiale. Mais comment est née l’idée de placer cette année dans les pas du célèbre saint italien du 13e siècle ?
Tout commence au retour d’un pèlerinage paroissial à Rome en 2019 : les pèlerins de la paroisse, dans laquelle il existe déjà une commission « Église verte », se demandent quoi faire concrètement. Peu à peu germe l’idée de « créer un fil rouge autour de Saint François ». « Nous avons réfléchi pendant un an avant que ça se mette en place », poursuit le diacre.

La mission à vélo du père Blourdier (voir l’article de l’Eglise d’Anjou d’oct. 2022 – page « vie diocésaine »), en visite dans les paroisses de Beaupréau et alentour, confirme l’intuition de vivre une année dédiée à Saint François et, grâce aux temps forts de cette mission d’une semaine, permet aux paroissiens de mieux se connaître. « Le projet est parti de notre paroisse de Notre-Dame d’Evre, mais on espère très fort que ça va essaimer ! » souligne Pierre Jarousseau.

Le déroulement concret

Comment cette année se déroulera-t-elle concrètement ?
Vendredi soir 20 octobre sera jouée la pièce de Mireille Vincent Buron « Le vert était dans la pomme ». En décembre, une crèche vivante en lien avec les commerçants sera présentée à l’occasion du marché de Noël de Beaupréau. Au mois de mars, le monastère de Martigné-Briand, communauté référente de la démarche « Église verte » ouvrira ses portes pour vivre « 24h en abbaye ».
« On a vraiment établi un programme multiforme » informe Pierre Jarousseau, qui annonce déjà le pèlerinage de clôture à Assise en 2024.
L’objectif de cette année c’est vraiment de faire découvrir le Christ à travers la figure de Saint François. Car c’est un saint qui nous parle du Christ aujourd’hui.