Je souhaite me confesser

Durant les années de son activité publique, Jésus a toujours marqué une grande attention à ceux qui avaient plus particulièrement besoin du pardon. Le pardon est don de Dieu pour être en vérité, pour continuer sa route, pour reprendre place au milieu des autres. À la suite de Jésus, l’Église célèbre le Dieu qui pardonne.

Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et la vie en abondance.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 10,10)

L’appel à la conversion retentit en permanence dans la vie des baptisés. Après avoir examiné sa conscience devant Dieu qui nous appelle à aimer, le baptisé se doit de confesser tous les péchés graves qui blessent sa relation à Dieu et aux autres. En recevant la réconciliation, le pénitent s’engage à la conversion par un repentir sincère. Le don de Dieu et la démarche de l’homme se rencontrent afin de porter du fruit. Le secret de la confession auquel sont tenus les prêtres protège la démarche du pécheur qui veut revenir à Dieu.

Déroulement

La célébration de ce sacrement, qu’elle se déroule au sein d’une célébration commune ou lors d’une célébration individuelle, comporte 4 étapes :

1. L’accueil

Le prêtre nous accueille au nom du Dieu miséricorde qui voit son enfant revenir vers lui.

2. La Parole de Dieu

Vous pouvez présenter au prêtre ce que vous avez médité ou dans votre écoute de la Parole de Dieu. Vous pouvez en lire ensemble un passage. La Parole est lumière pour notre existence, elle nous invite à demander le pardon de Dieu, elle nous dispose à vivre de manière nouvelle notre mission de baptisé.

3. ConFesser l’amour infini de dieu en même temps que son péché

Grâce à la lumière de la Parole de Dieu qui dit tout l’amour qu’il a pour les hommes, vous reconnaissez et exprimez vos péchés. Le prêtre peut vous proposer un signe de pénitence et de conversion. En l’acceptant, vous exprimez la volonté de vous ouvrir davantage à Dieu et aux autres. Ce peut être une prière, un geste de partage, etc.

4. Recevoir le pardon de Dieu pour en être témoin

Vous manifestez votre demande du pardon de Dieu par la prière de l’acte de contrition, puis le prêtre prononce la prière d’absolution. Par ces mots, le pardon de Dieu vous est efficacement donné, vous associant à la puissance de Jésus-Christ, vainqueur de la mort et du péché.

Recevoir ce sacrement

A Angers :

• Chapelle Notre-Dame de Pitié (Cathédrale) : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 17h à 19h ; mardi de 10h à 12h ; vendredi de 10h à 11h ; samedi de 10h à 12h.

A Saumur :

• Mercredi : 17h à 17h45, St-Nicolas
  • Jeudi : 18h à 18h45, St-Pierre
  • Samedi : 17h à 19h, St-Pierre

A Cholet :

• Du lundi au vendredi, de 18h à 19h, Sacré-Coeur
  • Samedi : 9h à 10h, Notre-Dame

Dans ma paroisse

Rechercher et contacter votre paroisse pour connaître les propositions ou pour solliciter la rencontre avec un prêtre :

Prière

Dieu notre Père, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour nous réconcilier avec toi. Accorde-moi la lumière de ton Esprit Saint pour que résonne en mon cœur le désir d’une vie conforme à ta Parole. Prends pitié de moi. Dans la splendeur de ta miséricorde, fais-moi découvrir les ténèbres de mon péché et viens me sauver. Alors, je te servirai avec un cœur renouvelé.

Amen.