Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.


Réconciliation Lourdes 2015 Pascal Batardière

Revenir vers Dieu

La question du "pardon" est présente toute vie d’homme ou de femme. C’est une attitude qui traduit la capacité du cœur à tenir une offense pour non avenue, à renoncer à en tirer vengeance et à privilégier l’amour sur la revanche.

Le pardon est une exigence chrétienne. Cette réalité est tellement centrale pour la foi chrétienne qu’il existe dans l’Eglise pour les catholiques, les orthodoxes et les anglicans, le sacrement de pénitence et de réconciliation qui permet de pardonner les péchés.

Le pardon des péchés commis après le baptême est accordé par Dieu à travers le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la pénitence ou encore de la réconciliation. Pour les catholiques, elle prend une forme particulière...

Source : Conférence des Evêques de France

Comment se déroule le sacrement de pénitence et de réconciliation ?

Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation cela signifie se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la Parole de Dieu (sans complaisance), pour y discerner son appel.

Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché, et prier le Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.

Source : Conférence des Evêques de France

Comment faire ?

  • Je rencontre un prêtre qui m’accueille. Je peux me présenter et lui dire ce qui fait l’essentiel de ma vie en ce moment. Je lui exprime mon désir et, dans un dialogue avec lui, je vis cette démarche avec foi et confiance en l’amour miséricordieux de Dieu, révélé par le Christ.
  • Je dis mon péché. La Parole de Dieu m’éclaire sur mon péché. Je peux demander l’aide du prêtre pour trouver les mots.
  • Je demande pardon en disant l’acte de contrition.

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence. ».

Ou bien : « Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon retour et donne-moi la force de vivre selon ton amour. »

  • Après un temps d’échange, j’accueille dans l’action de grâce et la paix le pardon de Dieu. Le prêtre prononce la parole sacramentelle du pardon, appelée "absolution" :

« Que Dieu, notre Père, vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »

J’accueille ce pardon en disant avec foi et confiance : « AMEN. »

Aller plus loin : Qu’est-ce que l’absolution ? (Conférence des évêques de France)

Confessions - Le sacrement de réconciliation dans le diocèse

ANGERS :

  • Cathédrale (Chapelle ND-de-Piété) : Lundi, jeudi, vendredi 17h30/19h et mardi, mercredi, samedi 16h/19h.
  • Couvent des Capucins : Mercredi, jeudi, vendredi, samedi 15h/18h
  • Couvent des Carmes : Samedi 9h30/10h30

CHOLET-CHOLETAIS :

  • Eglise Notre-Dame de Cholet : Samedi 9h/10h
  • Couvent des Franciscains : Jeudi 18h/19h et samedi 9h/12h
  • Monastère de Bellefontaine : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi 17h/17h45
  • Eglise des Gardes : Samedi 15h/17h

COTEAUX DE LOIRE :

  • Sanctuaire du Marillais : Samedi 16h/17h
  • Chapelle de Béhuard : Samedi 17h/18h

SAUMUR :

  • Eglise Saint-Nicolas de Saumur : Mercredi 17h/17h45 (Toussaint-Rameaux)
  • Eglise Saint-Pierre de Saumur : Mercredi 17h/17h45 (Rameaux-Toussaint), jeudi 18h/18h45 et samedi 17h/19h
  • Eglise Saint-Hilaire-Saint-Florent : Samedi 16h30/17h30

SEGRÉ :

  • Eglise Sainte-Gemmes d’Andigné : Mercredi 18h/18h45
  • Presbytère Segré : Samedi 9h/10h

On peut contacter sa paroisse pour prendre rendez-vous avec un prêtre lors des horaires prévus pour le sacrement de réconciliation. Il est également possible de demander à rencontrer un prêtre en dehors de ces horaires.

Consulter la page de votre paroisse.

Certaines paroisses et communautés religieuses dans le diocèse d’Angers organisent régulièrement ou ponctuellement (au cours d’un rassemblement par exemple) des temps de réconciliation, on peut ainsi simplement prendre un temps de prière, ou bien rencontrer un prêtre (ou un autre écoutant) pour échanger ou recevoir le sacrement de la réconciliation. Seuls les prêtres de par leur ordination et par l’autorité de l’Église, reçoivent la faculté de pardonner les péchés au nom du Christ.