Denier du culte

Donner au Denier c’est participer directement à la prise en charge de ceux qui servent l’Église et qui œuvrent pour la mission d’évangélisation.

Le Denier permet de rémunérer chaque mois les prêtres en activité et les religieuses en mission pastorale pour le diocèse.

Le Denier assure un salaire aux laïcs embauchés par notre diocèse, en charge de l’animation pastorale, de l’accueil ou encore de la gestion et de l’administration…

Le Denier sert à financer la formation des séminaristes (futurs prêtres).

Les dons au Denier financent également les compléments de retraite qui sont versés aux prêtres âgés : complément pour leur logement, prise en charge en maison de retraite….

Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905, les diocèses ne reçoivent aucune subvention pour assurer leur fonctionnement : ni de l’État, ni du Vatican.

Dans notre diocèse, seul 1 catholique sur 4 donne pour le denier : ainsi, chaque année, les seuls dons ne nous permettent pas de couvrir les charges liées aux traitement et salaires. Ce sont les legs qui permettent l’équilibre financier.

Si vous êtes assujettis à l’impôt, votre don au denier donne droit à une déduction fiscale.

Nous comptons sur chacun d’entre vous.

Depuis 2021, dans le diocèse d’Angers, le denier est collecté par les paroisses qui rémunèrent directement les prêtres, religieuses et/ou laïcs qui œuvrent sur leur territoire.

Il a été mis en place un système d’aide inter-paroissiale : ainsi les paroisses les plus aisées aident financièrement les paroisses en difficulté.

Enfin, chaque paroisse verse annuellement une contribution au diocèse pour les frais généraux.