Les aumôneries

L’aumônerie est un service d’Église qui assure une présence chrétienne dans un contexte précis (hopitaux, EHPAD, maison d’arrêt) ou vers un public spécifique (gens du voyage, artisans de la fête, etc.)

Cette présence peut être assurée par des prêtres, des diacres, des religieux ou des laïcs. Ils ont reçu la mission d’accompagner spirituellement et pastoralement ces aumôneries.

Aumôneries des établissements de santé

La mission de l’aumônerie des établissements de santé est de proposer aux personnes qui le souhaitent une présence et accompagnement catholique en établissements de santé. Adaptées à la fragilité de la personne malade, les propositions du service d’aumônerie participent ainsi à la prise en charge globale du patient.

Les aumôneries des établissements de santé peuvent être présentes dans les hôpitaux, cliniques, les EHPAD et les maisons de retraite.

Pour contacter l’aumônerie d’un établissement de santé, vous pouvez vous adresser à l’accueil et au personnel de l’établissement.

Le service Santé et Solidarités du diocèse d’Angers est aussi à votre disposition pour toute question.

Aumôneries militaires

Aumônerie de l’EAABC et du 2e RD

Aumôniers : P. Pierre RINEAU – M. Marc LEROUX

Aumônerie de la Garnison d’Angers

Aumônier : M. Marc LEROUX

Aumônerie de la Gendarmerie de Maine-et-Loire

Aumônier : M. Alexis BARCELO

Aumônerie des forains et artisans de la fête

L’aumônerie est composée d’équipes locales qui visitent et accompagnent les Forains là où se déroule la fête. Ces équipes sont une passerelle entre les Forains et les paroisses, car il faut tenir compte de leurs conditions de travail et de leur besoins spécifiques pour la catéchèse, pour l’accueil des demandes de baptême ou de mariage.

Aumônier diocésain : M. Jean-Claude POITEVIN, diacre

Aumônerie des gens du voyage

L’aumônerie s’efforce de rejoindre les gens du voyage en respectant leurs spécificités (rapport au religieux, à l’argent, au temps, à l’éducation, etc.). Ils ont donc, en tout premier lieu, un rôle d’écoute et de présence. Ils sont appelés à leur rendre visite dans leurs différents lieux d’habitat, terrains ou appartements. Au cours de ces rencontres, les membres de l’aumônerie essaient de discerner les besoins dans le domaine religieux : demandes de baptêmes, mise en place de catéchèse pour les enfants, échanges sur la foi, sur les Écritures, etc.

Il arrive aussi qu’ils apportent aide et soutien dans des domaines qui ne sont pas spécifiquement religieux, comme le soutien scolaire, l’attribution d’aide alimentaire, etc. Sur ces sujets, l’aumônerie entretient des liens étroits avec l’Association départementale des voyageurs catholiques (AGVC 49).

L’équipe est aussi sollicitée pour animer des baptêmes d’enfants, parfois d’adultes ; animer des sépultures, et des mariages. Des célébrations sont organisées au moment des grandes fêtes catholiques : Noël, Pâques, l’Assomption, le 8 décembre, etc.

Aumônier diocésain : M. André COURTAS, diacre

Aumônerie des sourds et malentendants

L’aumônerie des sourds et malentendants propose son accompagnement pour préparer et célébrer les sacrements (baptême, première communion, confirmation, mariage), les funérailles ou pour participer à des messes (Angers, Cholet, Saumur, etc.).

Aumôniers :

P. Joseph GOHIER – 06 60 79 90 79

Mme Madeleine RENAUD – 06 45 17 61 83

Aumônerie de la maison d’arrêt d’Angers

L’équipe d’aumônerie est composée d’aumôniers et de laïcs. Ils ont diverses missions :

Aumôniers : Mme Marie-Odile COCHET, responsable – M. Albert DABURON, diacre

Aumôneries de l’Enseignement public (AEP)

Les aumôneries de l’Enseignement public sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’échange, ouverts aux jeunes des collèges et lycées de l’Enseignement public. Elles proposent une présence d’Église par des permanences dans les établissements scolaires lorsque cela est possible, des animations, des rencontres, des week-ends, des camps et des pèlerinages…

Les aumôneries accompagnent les jeunes dans leur demande de préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation et réconciliation). Elles sont aussi le lieu de préparation et célébration de la profession de foi en lien avec les paroisses. Les aumôneries permettent aux jeunes de vivre une expérience chrétienne pour qu’ils puissent répondre librement à l’appel du Christ.

Responsable : Mme Isabelle LOYAT

Contacter une aumônerie

Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.