Offrandes de messe

Chaque jour, les prêtres célèbrent la messe. Pour les fidèles qui le souhaitent, il est possible de confier au prêtre une intention particulière : remercier Dieu pour un événement heureux, prier pour un défunt, un vivant, un malade, un jeune couple, ou pour les vocations…

Que-est ce qu’une offrande de messe ?

Dès les origines du christianisme, les fidèles ont contribué à la célébration de l’Eucharistie par des dons et des offrandes destinés à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. Il ne s’agit donc pas d’acheter une messe, et c’est pourquoi on ne parle pas de « prix » d’une messe mais plutôt « d’offrande » ou « d’honoraires de messe ».

Le montant de l’offrande est fixé, dans chaque pays, par la Conférence des évêques.  Dans notre diocèse, la proposition pour l’offrande financière est de 18€. Toutefois, pour la personne n’ayant pas de ressources, l’offrande peut être moindre selon ses possibilités.

Cette offrande est destinée à la vie du prêtre, vous lui rappelez son ministère d’offrir le sacrifice de l’eucharistie quotidiennement pour les vivants et les défunts et pour la vie de ce monde. Cela représente la moitié des ressources du prêtre.

Vous pouvez déposer votre demande dans les enveloppes prévues à cet effet, à l’accueil de votre paroisse, ou lors d’une messe dans le panier des quêtes.