Mgr Delmas a rencontré les mouvements et associations de fidèles

mgr_delmas_visite_les_mouvements_d_education_en_mars_2016.jpg
Samedi 19 novembre, les responsables et aumôniers diocésains des mouvements et associations de fidèles du diocèse, se sont retrouvés en présence de Mgr Delmas. L’occasion de faire le point, cinq ans après sa lettre pastorale où il leur donnait quelques points de repères et les encourageait dans leur mission.

Le diocèse d’Angers est riche de soixante-quinze mouvements et associations de fidèles œuvrant au service de l’Évangile ! Samedi dernier, leurs représentants se sont retrouvés autour de Mgr Delmas au centre Saint-Jean à Angers, cinq ans après la lettre qui faisait suite à sa visite pastorale. En 2015-2016, l’évêque d’Angers s’était en effet mis à l’écoute de chaque groupe afin de mieux les connaître. Pour des questions pratiques, ces derniers avaient été regroupés en cinq grandes familles : les mouvements d’éducation (ACE, MRJC, scouts…), les mouvements d’adultes et vie professionnelle (CMR, MCR, EDC…), les mouvements familiaux (END, Vivre et Aimer…), les mouvements spirituels (Communautés nouvelles, prière des mères…) et ceux concernant la Santé-solidarité (hospitalités, secours catholique…). La visite pastorale s’était déroulée en deux temps : une soirée par catégorie où chaque responsable et un prêtre accompagnateur avaient présenté à l’évêque son mouvement ou association, et un forum avec des ateliers pour échanger autour des problématiques remontées à l’issue de la soirée.

Une lettre pastorale en 2017

Cette démarche avait permis à Mgr Delmas de découvrir « la grande richesse des charismes » de chaque groupe, mais aussi de prendre connaissance de leurs questionnements. En 2017, il leur avait adressé une lettre pastorale comprenant une réflexion de cinq pages ainsi qu’une présentation des neuf chantiers à poursuivre à la suite des ateliers des visites pastorales. Il désirait ainsi les « conforter dans leur responsabilité missionnaire et les associer pleinement à la démarche synodale alors en cours jusqu’en 2018. » Dans cette missive, Mgr Delmas invitait les mouvements et associations à approfondir leurs charismes propres, à se former mais aussi à enraciner leur mission dans la prière. Il leur donnait des axes concrets pour « permettre d’apporter leur contribution aux orientations missionnaires de l’Église diocésaine ».

La rencontre de samedi 19 novembre a été l’occasion de faire un état des lieux, cinq ans après. Ont été évoqués entre autres : les mises en œuvres des défis missionnaires relevés dans la lettre de l’évêque (en lien avec les orientations missionnaires 2018- 2028), et les questions actuelles : synodalité, réflexion sur la place du ministère ordonné dans l’accompagnement des mouvements et associations et sur la mise en place d’équipes d’aumônerie diversifiées.
Ce rendez-vous a bien illustré le dynamisme des mouvements et associations du diocèse, pour toujours mieux servir la mission !