Pastorale des personnes en situation de handicap : visites et fraternité toujours au programme !

Marqués par la crise sanitaire, nous vivons tous une « drôle » d’année. Mais, ce n’est pas la Covid qui va arrêter les associations liées à la pastorale des personnes handicapées ! Un exemple parmi tant d’autres, la communauté « les clés de David », de Doué la Fontaine. Membre du mouvement Foi et Lumière, elle s’est réinventée cette année pour le plus grand bonheur des personnes porteuses de handicap, mais aussi de leurs familles et de leurs amis.
Si les rencontres mensuelles en grand groupe ont été suspendues par respect sanitaire des personnes souvent fragiles, la solidarité et la fraternité, elles, continuent à mettre du baume au cœur des membres de cette structure.
Des mini-rencontres ont été mises en œuvre afin de garder le lien social et surtout pour décliner le carnet de route international de Foi et Lumière dont le thème cette année est « Jésus, je veux T’aimer, comme Tu m’as aimé ».
Bien évidemment, le socle de tout regroupement aussi petit soit-il, est un texte de l’Évangile qui sera lu et décortiqué. Et ensuite, place à l’activité manuelle et au traditionnel et incontournable goûter où s’échangent rires et paroles légères ou profondes.
Pour le Carême, chacun est appelé a réalisé l’Arbre, non pas aux quarante écus mais aux quarante cœurs : il s’agit, chaque jour, de coller un cœur avec le prénom d’une personne que l’on s’engage à appeler au téléphone ou pour laquelle, on va prier dans la journée, envoyer une carte, etc.... Ainsi, le jour de Pâques, chacun aura son "Bouquet de cœurs".
La communauté, créée par la famille Geffard , parents d’un enfant handicapé – Mauricette et Christian et reprise par Françoise, leur fille - est bien connue de la paroisse Saint- Denis-des-Faluns (Doué) et certains dimanches, c’est elle qui anime la messe.
Les personnes en situation de handicap se trouvent alors au premier rang, belle application de la Parole du Seigneur. Et si les lecteurs se font rares pour des raisons de difficulté avec l’écrit, la Joie de la célébration partagée irradie toute l’église.
Encore un beau témoignage, un des jeunes adultes de la communauté, autiste, aime à donner son nom à ses amis ds « clés de David » et même si sa prononciation n’est pas toujours impeccable, il fait exister chaque personne en la nommant, il lui donner l’identité de la fraternité.
D’autres associations, aumôneries et groupes divers poursuivent leur action pastorale en cette période particulière pour continuer à maintenir des contacts et pour faire rayonner la Parole du Christ maintenant et toujours.
Aller plus loin :
Foi et Lumière
Pastorale des Personnes Handicapées (service Santé-Solidarités)