Présentation du diocèse d’Angers

Le diocèse d’Angers est un des diocèses les plus anciens de France. Le premier évêque, Défensor est attesté en 372 où il participe à l’élection de Saint Martin au siège de Tours.

Dessiné sur les mêmes frontières que le département de Maine-et-Loire et approximativement avec la province d’Anjou, le diocèse est sous le patronage de saint Maurice et ses compagnons (martyrs du IIIe siècle), célébrés tous les ans dans la semaine du 22 septembre.

Le diocèse d’Angers aujourd’hui

Composé de 177 communes et 60 paroisses, le diocèse d’Angers offre un visage contrasté et riche. Il s’appuie aussi sur un ensemble de réseaux : communautés religieuses, établissements catholiques d’enseignement, aumôneries, services diocésains, lieux de catéchèse, mouvements et associations de fidèles, Action catholique, etc., qui constituent un maillage auquel une part importante de la société angevine est attachée.

Du Baugeois au Segréen, en passant par les Mauges, le Saumurois ou les bords de Loire et par l’agglomération angevine, l’Anjou offre une large gamme de pratiques religieuses variées, héritières de la richesse de ce territoire et de son histoire.  La vitalité paroissiale ne s’exprime pas seulement par la participation au culte : le dynamisme du tissu social demeure largement héritier des initiatives paroissiales et des mouvements d’Eglise.

Les paroisses

Depuis 2021, le diocèse d’Angers compte 60 paroisses. Chacune est le lieu où se développe la pastorale en cohérence avec les défis de notre temps. En lien avec les curés et sous leur égides, diacres et laïcs sont parties prenantes de la réflexion et de l’animation de l’église locale, notamment au sein des EAP (équipes d’animation paroissiales) et des CEP (conseil économique paroissial).

TROUVER MA PAROISSE

Services et mouvements

Au niveau diocésain, les services sont regroupés au centre Saint-Jean, à Angers. La plupart des mouvements nationaux ont une implantation dans le diocèse avec des délégués ou référents spécifiques ; ils sont témoins et contribuent à la vitalité et au dynamisme de la foi en Anjou.

Communautés religieuses

De nombreuses communautés religieuses ont leur berceau en terre d’Anjou. Beaucoup d’entre elles y tiennent régulièrement leur chapitre général, et leur rayonnement est aujourd’hui mondial.

Une communauté vivante

Le diocèse aujourd’hui est une communauté vivante, animée par notre évêque. Entouré de divers conseils, ce dernier conduit le diocèse et s’imprègne des réalités locales grâce à ses visites pastorales.

En 2022, le diocèse a participé activement au synode de l’Eglise universelle sur la synodalité. Dans cette dynamique et au terme d’une réflexion en profondeur, il s’engage aujourd’hui dans une nouvelle gouvernance partagée et synodale (redécoupage des doyennés, rééquilibrage des charges pastorales, création d’un service de ressources humaines, etc.).

Le diocèse comprend également un patrimoine religieux et spirituel considérable à la portée de tous. C’est cette communauté vivante, aux multiples visages, que nous vous invitons à découvrir !