Prêtres en formation

Du souffle pour la mission !

Six prêtres du diocèse d’Angers ont participé à une formation, intitulée Talenthéo, destinée à accompagner la conversion pastorale pour inventer les paroisses de demain. Le père Julien Elie, curé de paroisses dans le Saumurois, a suivi ce parcours…

"Le parcours Talenthéo se déroule en cinq sessions de deux jours à Paris. Ce sont des laïcs, formés à l’accompagnement, qui nous donnent les enseignements et animent les moments de travail en groupe.

Les quatre premières sessions ont lieu entre prêtres. A la dernière session des personnes en responsabilité dans nos paroisses sont invitées. L’objectif : rechercher avec eux des idées nouvelles afin d’évangéliser et de faire de nos paroisses des communautés de disciples-missionnaires.

La vision partagée avec les chrétiens de nos paroisses est essentielle pour que nous puissions être porteurs de cette Bonne Nouvelle, pas seulement les prêtres, mais l’ensemble d’une communauté chrétienne.

L’idée, c’est de réussir à partager la joie qui est la nôtre : la joie de connaître Jésus et de vivre ensemble pour grandir. Nous sommes chrétiens et nous vivons d’une Bonne Nouvelle, elle n’est pas faite que pour nous, elle est faite pour être partagée et vécue avec d’autres. La mission d’une paroisse est de réussir à rayonner de cette Bonne Nouvelle, et de réussir à dire que l’on a quelque chose à partager aux autres.

La formation rassemble des prêtres qui vivent des réalités très diverses. Les échanges nous ouvrent à d’autres expériences et nous permettent de prendre du recul face à notre quotidien.

Je veux remercier chaleureusement tous les donateurs qui rendent possible le financement de ce type de formations. C’est aussi grâce à vous que nous pouvons trouver un nouveau souffle pour aborder les questions et les projets d’une Eglise toujours plus missionnaire, avec un regard neuf, positif et enthousiaste."



Plus D’informations
Contact : Sarepta
Téléphone : 02 41 22 53 38