Rallye des familles : à la découverte du patrimoine exceptionnel de Beaufort !

Qui était Jeanne de Laval ? A quoi servaient les Halles autrefois ? Forteresses, vitraux… Dimanche 14 avril lors du rallye des familles, les curieux petits et grands, ont découvert les trésors insoupçonnés du patrimoine de Beaufort-en-Vallée.

Chaque année, le service diocésain Cultures et sociétés fait découvrir au grand public, grâce à l’initiative de l’association Foi et cultures, les richesses culturelles, religieuses et architecturales de notre diocèse d’Angers. Cette 8e édition 2024 se penchait sur le riche passé de la ville de Beaufort, et l’histoire liée à la grande dynastie des Ducs d’Anjou.

Le château et la place Jeanne de Laval en sont quelques vestiges.

En visitant le musée Joseph-Denais, les enfants y ont découvert deux momies d’Egypte avec un jeu, et les plus grands, de magnifiques tableaux, et de riches collections variées.

Le joyau architectural trône au milieu de l’agglomération : l’église Notre-Dame, avec ses vitraux exceptionnels, et quelques 600 personnages… Le dernier architecte, Auguste Beignet, lui aussi natif du lieu, a bâti sur Angers les églises de Saint-Léonard, Notre-Dame, Saint-Antoine et en partie le Palais de Justice.

Une belle journée en famille qui s’est clôturée dans la joie sous les rayons du soleil !

Réécouter l’interview de Jean Danion, organisateur du rallye, dans l’émission Vitamine C sur RCF Anjou

Eglise Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée : dans le grand vitrail du transept sud