Retour en images sur le pélé des enfants de la catéchèse, partis à Pontmain, mercredi 28 juin.

10 juillet 2023

C’est un pèlerinage qui restera gravé dans les mémoires. Tous les enfants de la catéchèse étaient invités dans ce sanctuaire marial. Au total 750 enfants sont venus en car de tout le Maine-et-Loire, du CE2 au CM2.

dsc_0013-2.jpg

Le père Vianney Bouyer, responsable de la catéchèse, était présent lors de ce rassemblement : « C’était une grande joie de partir en car avec les enfants de la catéchèse de ma paroisse de Saint-Joseph-des-Basses-Vallées. On a rejoint le car de la paroisse de Sainte Bernadette, et nous avions la chance de transporter notre évêque. Nous avons vécu un grand temps fort, très varié, avec des marches, la découverte des lieux de Pontmain, la découverte aussi de la rencontre de la Vierge Marie et les enfants de Pontmain, mais aussi une messe très festive retransmise en direct. Nous avons vécu un temps de joie, mais aussi d’intériorité et de prière. Quand nous avons demandé aux enfants sur le retour ce qui était bien, un enfant nous a répondu : « Tout était bien ». Et c’est vrai qu’il n’y a pas eu de fausse note dans cette belle journée. Je crois que tout le monde est rentré joyeux, et j’espère que dans ma paroisse les enfants en donneront un bel écho de ce qu’ils ont vécu.

dsc_0004-2.jpg
dsc_0047.jpg

750 enfants ont tous vécu une expérience spirituelle à leur manière : « Je m’appelle Eulalie, et moi Alice. Nous sommes venus faire un pèlerinage pour découvrir ce que les enfants de Pontmain on vécut. Ils ont vu Marie. Elle leur a dit une phrase : « Mais priez mes enfants. Dieux vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. » » C’est aussi par la beauté que les enfants ont été touchés : « J’ai beaucoup aimé, parce que quand on voyait la Vierge Marie on sentait qu’elle était contente, qu’elle était belle. » D’autre ont été émerveillés par l’histoire du lieu : « Moi j’ai adoré cette journée. J’aime beaucoup visiter des monuments historiques et là en plus avec notre foi c’est encore plus génial. » « J’ai beaucoup aimé cette journée passée en groupe, et entre amis pour découvrir de nouvelles choses. »

Cette journée, a marqué les enfants mais aussi leurs parents, grands-parents catéchistes présents en grand nombre pour encadrer ces enfants.

Retour en images sur ce beau pèlerinage :

La vidéo du Pélé :