Retour sur le pèlerinage des vocations du 1er mai !

2019-05-01_pele_vocations_-_st_laurent_-_david_fugere_47a1882.jpg

Lundi 1er mai 2023, près de 2000 pèlerins des diocèses de l’ouest ont marché vers le Calvaire de Pontchâteau pour prier pour les vocations. Les échos de Sœur Hanitra Rabialahy, responsable du service des vocations du diocèse d’Angers.

Ils venaient de Vendée, du Maine-et-Loire, de Mayenne, de Loire-Atlantique et des quatre coins de la Bretagne. Lundi 1er mai, lendemain de la 60e journée mondiale de prière pour les vocations, les pèlerins de tous les diocèses de la province se sont rassemblée à Ponchâteau (44).

Jésus lui-même a dit : « La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux. » Il nous invite d’abord à prier. Laïcs, consacrés, diacres, prêtres, enfants, jeunes et moins jeunes, célibataires, mariés… Au fil des kilomètres, des pèlerins de tous âges et de tous les états de vie ont participé à cette journée de rencontre, de prière et de chants. La météo clémente leur a permis de profiter de la beauté de la nature pour contempler la grandeur de son Créateur.

Les personnes qui n’ont pas pu faire la marche ont regardé un film sur Saint Louis Marie Grignon de Montfort à la salle du Temple suivi d’un temps d’échange avec la famille montfortaine.

Dieu ne cesse d’appeler

Tout au long de la journée, ceux qui ont voulu ont pu renouveler leurs promesses du baptême au pied du calvaire de Pontchâteau. Pour Saint Louis Marie Grignon de Montfort, ainsi que pour l’Église, toute vocation s’enracine dans le baptême. D’autres personnes ont choisi de vivre un temps d’adoration eucharistique. Dans ce cœur à cœur avec le Christ, les pèlerins ont pu prier pour leurs intentions particulières mais aussi pour que l’Église ait toutes les vocations dont elle a besoin pour continuer aujourd’hui la mission du Christ. Depuis la nuit des temps Dieu ne cesse d’appeler, de mettre à part quelques-uns parmi la foule pour une vocation particulière, pour être au service du Royaume. D’autres encore ont pu vivre le sacrement de la réconciliation pour célébrer la Miséricorde du Seigneur, renouer le lien avec Dieu et avec ses frères et sœurs en humanité.

Toutes les propositions ont été faites pour inviter les pèlerins à retrouver leur vocation première d’enfant de Dieu, à dire oui à l’appel à la sainteté, à l’invitation du Seigneur à vivre une relation profonde avec Lui en se mettant au service de son prochain.

L’après-midi, différents ateliers étaient proposés selon les âges : chants, coloriages, grands jeux, prières, témoignages suivis d’échanges, pour nourrir la vocation de chacun à la vie, au bonheur, à l’amour, à la sainteté. Les adultes ont eu droit à une table ronde autour du thème « comment la réponse à ma vocation spécifique a réveillé ma vocation baptismale ? » Ce fut un temps riche en échanges et des pèlerins touchés y ont retrouvé un nouvel élan pour vivre leur baptême.

« Le monde attend des familles à la foi vive et généreuse »

L’Eucharistie a clôturé la journée. Une messe durant laquelle l’archevêque de Rennes, Mgr d’Ornellas a parlé dans son homélie, de la beauté de chaque vocation, de chaque état de vie et de leur complémentarité au sein de l’Église. Le Seigneur ne nous appelle pas à être seulement des « pasteurs » là où nous sommes mais à être des « bons » pasteurs, selon son cœur, pour son peuple. Il a invité les pèlerins à « prier le Maître d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». L’Eglise a besoin des hommes et des femmes qui s’engagent pour la prière, l’annonce de l’Evangile et le service des plus pauvres dans le sacerdoce, le diaconat, la vie consacrée. Le monde attend des familles à la foi vive et généreuse, des petites Eglises, vivant le témoignage concret de la charité et de l’espérance.

Une Eglise synodale se donne à voir par la participation active de tous les fidèles. L’organisation de ce pèlerinage a été une marche ensemble pour différents services diocésains rejoints par des personnes de bonne volonté qui les ont épaulés, qui n’ont pas ménagé leurs temps et leurs efforts pour que cette journée se déroule bien pour la plus grande gloire de Dieu. Merci à tous ! Merci à chaque pèlerin qui a répondu oui à cette initiative. Elle est belle notre Eglise !

Continuons de prier Dieu pour que des cœurs se laissent toucher par son appel, pour que des familles deviennent des foyers ardents de prières et des terreaux de vocations pour aujourd’hui.