Session des déléguées épiscopaux à Pontmain : recevoir et vivre la communion !

9 février 2023

whatsapp_image_2023-02-07_at_16.15.39.jpg
80 personnes, prêtres et laïcs, venues des neuf diocèses de la province, se sont réunies sous le regard de la vierge Marie, à Pontmain, pour une session théologique et pastorale sur le thème de la communion : comment la recevoir, comment la conduire pour la mission, en particulier dans les divers conseils d’un diocèse.

L’assemblée est entrée dans le vif du sujet avec la présentation de
plusieurs expériences. Une façon d’aborder le sujet avec les réalités que sont la vie d’un conseil pastoral paroissial et d’un conseil épiscopal. Week-end de la Solidarité, rencontre avec des Gilets jaunes, organisation d’un Festival Laudato Si’, rencontres entre prêtres, attention à l’intégration des prêtres venus de l’étranger… et bien sûr la prière commune. Les idées pour servir la communion ne manquent pas.

Après un ancrage biblique de la notion de Corps par Mgr Barbarin, le père Hervé Queinnec a proposé une approche canonique, dans laquelle il a précisé la dimension de synodalité, constitutive de l’Eglise, en rappelant que si l’évêque est bien l’unique législateur, la consultation des différents conseils diocésains est primordiale, car les délibérations qui s’y tiennent participent au processus de décision dont la visée est le bien commun.

whatsapp_image_2023-02-07_at_16.15.36.jpg
Le père Loïc Le Quellec a ensuite invité les participants à accueillir la communion comme le récit de l’œuvre de Dieu, qui court dans les Ecritures de la Genèse à l’Apocalypse. Une œuvre qui passe par la rencontre, et qui parfois invite à une certaine « transgression » : ainsi, au chapitre 10 du Livre des Actes des Apôtres, répondant à l’appel de l’Esprit, Pierre accepte de rentrer dans la maison de Corneille, centurion romain, donc impur aux yeux des Juifs, et de le baptiser. A l’image de Pierre, les croyants d’aujourd’hui sont appelés à recevoir et vivre cette communion, en discernant l’œuvre de Dieu, mais également en l’annonçant, car les baptisés ne doivent pas oublier leur vocation prophétique.
Le père Olivier Gazeau a précisé le rôle complémentaire et inséparable des dons hiérarchiques et des dons charismatiques qui, dans l’Eglise, s’articulent pour servir la communion et faire vivre la mission. Le témoignage du père abbé de Solesmes, et celui d’un couple de la Communauté du Chemin Neuf, ont précisé comment cette articulation se vivait dans leur communauté.
whatsapp_image_2023-02-07_at_16.15.38.jpg

Mgr d’Ornellas a conclu cette session en proposant trois convictions : la communion est un don de Dieu, à nous de savoir l’accueillir et la vivre. Elle passe nécessairement par l’attention aux plus pauvres. La communion est source de joie, une joie qui n’est pas superficielle puisque fruit de l’Esprit.